La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Un tendeur pour les cravates
Les plus belles cravates se froissent assez vite dans la partie destinée à former le noeud. Il y a bien le coup de fer pour leur rendre l'apparence du neuf; mais il y a aussi le tendeur, qui peut jouer ici même rôle qu'à l'égard d'un pantalon ou d'une paire de gants.
Ce tendeur vous le ferez avec un fil de fer ou de laiton d'un mètre de long environ, d'un demi-centimètre de diamètre,
tout au plus, et que vous plierez conformément au dessin. La seule difficulté est d'en réunir les deux bouts. Soudez, si vous pouvez, ou tortillez l'endroit qui risquera de moins abîmer le tissu quand vous y introduirez le tendeur ou l'en retirerez.
La forme même du tendeur indique la manière de s'en servir: il n'y a qu'à l'introduire dans le grand bout de la cravate de manière à la tendre comme une jambe de pantalon et l'y laisser un certain temps. Vu sa forme, la longueur du tendeur s'accommode de diverses longueurs de cravates; il suffit qu'il pénètre assez pour que la partie qui fait ressort écarte bien les côtés. A défaut de fil de fer on peut employer une planchette, mais cela manque de ressort.
Quelques gouttes d'eau, si le tissu le permet, ou un peu de vapeur facilitent le résultat.
Pour le pli du pantalon
Bien des types de tendeurs pour pantalons ont été inventés et mis dans le commerce depuis le jour déjà lointain où la mode a justement recommandé le pli du pantalon.
Faute de tendeurs, d'ingénieux amateurs ont fait usage d'objets de poids, notamment de gros livres et surtout de dictionnaires, pour maintenir ou reformer le pli, en posant sur le pantalon plié au préalable suivant la bonne ligne et posé bien à plat sur un meuble, ou même par
terre sur un tapis.
Voici un procédé qui peut se passer de tendeur et même d'objets de poids. Il est à conseiller à tout voyageur parti sans tendeur mais qui du moins dans sa chambre d'hôtel possède un lit.
Brosser soigneusement le pantalon: prenez-le par les jambes ceinture en bas, pliez-le suivant les quatre coutures des deux jambes bien alignées; et vos deux bras à la fois vous faisant passage, introduisez ces jambes jusqu'à bout de bras entre le sommier et le matelas.
Et couchez-vous dessus ! Le lendemain matin vous aurez un pantalon avec un pli admirable.