La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour cintrer un tuyau en métal
Le cintrage d'un tuyau de métal - cuivre, laiton ou plomb - exige certaines précautions pour éviter qu'on l'aplatisse à l'endroit où on voulait le courber. L'accident étant produit par le rapprochement des parois du tuyau, qui forment un
angle au lieu d'une
courbe, il s'agit d'empêcher ce rapprochement intempestif.
On y arrive en remplissant le tuyau d'un corps inerte, de la résine par exemple, ou du sable fin, tamisé et bien sec. Ce bourrage s'oppose au fléchissement des parois et permet d'obtenir des coudes assez prononcés.
Pour creuser un trou dans le plâtre
Il est assez difficile de creuser un trou dans le plâtre sans que s'écaillent plus ou moins les abords de ce trou. Pour remédier à cet inconvénient on use avec avantage d'une plaque de bois de 20 x 20 cm environ et épaisse de 2, percée en son milieu, et au travers de laquelle on fait passer le foret ou tel
outil analogue dont on se sert pour creuser le trou.
En appuyant fortement de la main qui soutient la plaque de bois, le plâtre est maintenu en place et ne peut pas se désagréger pendant que le trou est creusé.
Le procédé est recommandable en particulier pour tamponner quand on manque de l'outillage professionnel.