La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour confectionner un album
Le mot album est sans doute ambitieux pour désigner notre ouvrage. Mais, après tout, c'est l'assemblage, si primitif qu'il soit, de feuillets assez forts pour qu'on y puisse coller photographies, dessins, images de toutes sortes, coupures de journaux, etc. Alors quel autre nom lui donner ?
Supposons que vous vouliez confectionnez un "album" de ce genre et qu'il doive compter 50 feuillets.
Prenez une ou plusieurs feuilles de papier gris, papier d'emballage ou analogue; découpez-les de manière qu'elles vous fournissent les 50 feuillets demandés et que ce feuillets mesurent par exemple 33 centimètres sur 16.
Les 50 feuillets ainsi coupés à le dimension voulue, commencez par les plier de manière que leur côté de 33 centimètres soit réduit à 30; non pour le plaisir de le diminuer, mais parce que ces 3 centimètres vont nous permettre l'assemblage.
Quand tous les feuillets sont pliés
du même côté et dans le même sens, posez-en un devant vous, le pli de 3 centimètres
en dessous. Prenez ensuite un second feuillet, le pli également en dessous, mais enduit de
colle extérieurement et placez-le sur le premier feuillet de manière qu'il y adhère par sa partie encollée.
Si le départ est bien compris, le reste ira tout seul, car il s'agit de répéter 50 fois la même chose en collant le feuillet 3 sur le 2, puis le 4 sur le 3, etc. jusqu'au feuillet 50 et dernier.
Prenez ce feuillet supérieur comme couverture; supprimez ou collez la patte de 3 centimètres qui reste inemployée au feuillet inférieur et vous aurez un album d'aspect broché. Vous pouvez le perfectionner en l'habillant d'une couverture en carton fort.