Colle - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un tube de colle et son liquide gélatineux.

Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...).

Il existe de nombreuses sortes de colles. On peut les classer selon leur nature :

  • Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...) de résineux, d'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) de houx (Le houx commun (Ilex aquifolium) est un arbuste, parfois un petit arbre, à feuillage...), d'huile de lin (L'huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile de couleur jaune...) cuite …
  • Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle (Colles (pluriel collis) est un mot d'origine latine désignant une petite colline ou une...) de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) de lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...), colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des...) d’os, colle de nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf...), colle de tendons, colle de poisson… Un ébéniste (L'ébéniste fabrique des meubles et panneaux, en bois, composés d'un bâti en menuiserie sur...) pourra mélanger diverses colles pour obtenir un produit sur mesure. Ce sont des colles réversibles.
  • Colles de synthèse : ce sont les colles modernes : Colle vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique (En chimie organique, une molécule est dite aliphatique lorsque sa(ses) chaîne(s) carbonée(s)...), cyanoacrylate, polyuréthane, époxy, néoprène, hot melt, silicone (Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine...)

On a l'habitude de distinguer le collage de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...), qui ne nécessite pas de résistance particulière et le collage structural dans lequel la colle permet de réaliser des assemblages susceptibles de transmettre des efforts importants.

Historique

Dans l'Égypte antique, les ébénistes fixaient les pièces de bois avec des colles fabriquées à base de déchets de boucherie bouillis (sabots, cornes, os, peaux, tendons, etc.).

Aujourd'hui, les colles naturelles sont la colle de peau (utilisé en peinture et en ébénisterie) et la colle d'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...) (utilisé pour les collages de papier), on y ajoute parfois des huiles (comme l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) de lin ou l'huile d'amande amère) afin d'éviter les risques de moisissure. .

Polymérisation des colles

Les colles polymérisent (parfois après ajout d'un catalyseur). Lorsqu'une colle se polymérise cela signifie qu'elle sèche en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) (formation d'une peau en quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) à dizaines de minutes). Dans certains cas, elle ne durcit jamais totalement, conservant l'aspect compact et élastique d'un caoutchouc. Les résines durcissent totalement.
Certains assemblages collés peuvent être renforcés par le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) des pièces sous presse. Cette technique pourrait notamment se développer pour le collage du bois dans l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.).

Temps d'utilisation

Le mode d'emploi d'une colle contient souvent des termes techniques dont il faut tenir compte ; ils précisent, entre autres, les délais dont vous disposez pour travailler.

  • Temps ouvert : Période comprise entre l'ouverture du pot et le début de la prise de la colle.
  • Temps de gommage : Période pendant laquelle la colle étalée s'épaissit et augmente son pouvoir d'adhérence. Les pièces à coller ne doivent pas être mises en contact.
  • Temps de travail : Période idéale pour effectuer l'assemblage. Passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) ce laps de temps, le collage risque d'être défectueux.
  • Le tack (ou pégosité) : Pouvoir d'adhérence immédiat de la colle à l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) où les 2 pièces entrent en contact.

Collage industriel

Le collage est une technique d'assemblage largement utilisée dans l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ou ferroviaire entre autres.

Il existe différents types de colles dans les industries : colle à bois, etc.

Les pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers...), moquette (La moquette ou tapis mur à mur (qc) était à l'origine une etoffe à trame et chaîne en fil mais...), joint, cache attelage (Le terme attelage désigne:) sont des exemples de ce qui peut être collé.

Le collage est une technique fiable et reproductible pour peu que l'on soit rigoureux et attentionné.

En effet, une simple modification de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), des produits de nettoyage, ou une pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) non maitrisée peut entrainer une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) lors de l'assemblage.

Quelques chiffres : en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) il faut entre 80 kg de colles dans le montage d'une automobile et près de 700 kg dans le montage de certaines voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ferroviaires.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique