Rétro 1972: Les derniers pas de l'homme sur la Lune

Publié par Michel,
Illustrations: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a exactement 33 ans aujourd'hui, le 11 décembre 1972, le LM "Challenger" de la mission Apollo 17 se posait sur la Lune, dans la région appelée Taurus-Littro. Ce sera la dernière mission de cette fantastique épopée.


Le lanceur Saturn V sur son pas de tir le 7 décembre 1972

E, Cernan, H. Schmitt et R. Evans avaient décollé dans la nuit du 7 décembre de Cap Canaveral à bord du lanceur Saturn V avec quelques petites heures de retard dues à la défaillance d'un séquenceur de décompte. Evans resté dans le module orbital, Cernan et Schmitt ont effectué trois sorties extravéhiculaires lors de leur séjour sur notre satellite.


La jeep lunaire d'Apollo 17 dans un cratère

A l'aide de leur jeep lunaire, ils parcourront 35 kilomètres sur la surface, réalisant de multiples expériences et récoltant plus de 100 kg d'échantillons. Ce seront les deniers hommes avant longtemps à fouler de sol de la Lune. Ils amorcent leur voyage de retour le 14 décembre et amerrissent sans problème particulier 5 jours plus tard non loin du porte-avion chargé de les récupérer. Ce retour s'est effectué dans une indifférence quasi-générale.


La plaque laissée pas les astronautes sur la Lune et leur récupération

Page générée en 0.534 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise