Il y a exactement 33 ans aujourd'hui, le 11 décembre 1972, le LM "Challenger" de la mission Apollo 17 se posait sur la Lune, dans la région appelée Taurus-Littro. Ce sera la dernière mission de cette fantastique épopée.
Le lanceur Saturn V sur son pas de tir le 7 décembre 1972
E, Cernan, H. Schmitt et R. Evans avaient décollé dans la nuit du 7 décembre de Cap Canaveral à bord du lanceur Saturn V avec quelques petites heures de retard dues à la défaillance d'un séquenceur de décompte. Evans resté dans le module orbital, Cernan et Schmitt ont effectué trois sorties extravéhiculaires lors de leur séjour sur notre satellite.
A l'aide de leur jeep lunaire, ils parcourront 35 kilomètres sur la surface, réalisant de multiples expériences et récoltant plus de 100 kg d'échantillons. Ce seront les deniers hommes avant longtemps à fouler de sol de la Lune. Ils amorcent leur voyage de retour le 14 décembre et amerrissent sans problème particulier 5 jours plus tard non loin du porte-avion chargé de les récupérer. Ce retour s'est effectué dans une indifférence quasi-générale.
La plaque laissée pas les astronautes sur la Lune et leur récupération