Apollo 17 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Apollo 17
Insigne de la mission Apollo 17
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Module lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) Apollo
Fusée (Fusée peut faire référence à :) Saturn V (Saturn V est la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les...)
Équipage 3 hommes
Date de lancement 7 décembre 1972
05:33:00 TU
Site de lancement Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...), Floride
Date d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) 19 décembre 1972
19:24:59 TU
Site d'atterrissage Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...)
17°53′S 166°7′W / -17.883, -166.117
Durée 301 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 51 min 59 s
Date d'alunissage (Un alunissage se définit comme l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou...) 11 décembre 1972
02:23:35 TU
Site d'alunissage Taurus-Littrow
20° 11' 26.88'' N
30° 46' 18.05'' E
Date de départ 14 décembre 1972
05:23:15 TU
Photo de l'équipage
Apollo 17 crew.jpg
Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)
Apollo 16 (Apollo 16 (16 avril 1972 - 27 avril 1972) est une mission habitée du...) Insigne de la mission Apollo 16
Apollo 16
Apollo 16 Insigne de la mission Apollo 16
Skylab (Skylab (« laboratoire du ciel » en français) a été la...) 2 Skylab1-Patch.png
Skylab 2 Skylab1-Patch.png
Skylab 2

Apollo 17 (7 décembre 1972 - 19 décembre 1972) est la onzième mission humaine dans le cadre du programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), sixième et dernière mission qui emmena un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...).

Ce fut le premier tir de nuit pour la fusée et la mission finale du programme Apollo. Ce fut aussi la mission la plus riche scientifiquement, avec la présence sur la Lune d'un géologue de formation (Harrison Schmitt), trois sorties extra-véhiculaires totalisant 22 heures, 35 kilomètres parcourus sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) avec le Rover lunaire (Le Rover lunaire (Lunar Roving Vehicle ou LRV en anglais) est un véhicule fabriqué à...), et la collecte de 110 kilogrammes de pierres lunaires.

Résumé

  • Vol n° AS 512
  • Décollage : 7 décembre 1972 depuis Pad 39
  • Durée du vol: 12 j 13 h 52 min
  • Équipage :
    • Eugene Cernan, Commandant
    • Ronald Evans, Pilote du module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.)
    • Harrison H. Schmitt, Pilote du module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin...)
  • Durée des sorties : 22 heures 4 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) en 3 sorties (record absolu)
  • Distance parcourue : 30 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) (record absolu)
  • Roches rapportées : 110 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) (record absolu)

Records

  • plus long vol pour une mission lunaire
  • plus longues activités lunaires extravéhiculaires
  • plus grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'échantillons lunaires
  • plus grande distance parcourue
  • plus long temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) lunaire.

Galerie

Information icon.svg

Derniers mots sur la Lune

Les derniers mots d'un homme debout sur la Lune (à ce jour) furent prononcés par Gene Cernan, commandant de la mission, juste avant sa rentrée dans le LEM :

« Bob, this is Gene, and I'm on the surface; and, as I take man's last step from the surface, back home for some time to come - but we believe not too long into the future - I'd like to just (say) what I believe history will record. That America's challenge of today has forged man's destiny of tomorrow. And, as we leave the Moon at Taurus- Littrow, we leave as we came and, God willing, as we shall return, with peace and hope for all mankind. "Godspeed the crew of Apollo 17." »

Traduction française :

« Bob, ici Gene, je suis sur la surface ; et alors que je rapporte le dernier pas de l'homme sur la Lune chez nous pour quelque temps - mais nous espérons pour pas trop longtemps - j'aimerais juste dire ce que, je crois, l'histoire retiendra. Que le présent défi de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) a forgé la destinée humaine de demain. Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus-Littrow, nous repartons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. Bon vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) à l'équipage d'Apollo 17. »

Cernan a expliqué plus tard que très peu de gens avaient noté que le module de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) de la mission Apollo 17 s'appelait America, que son module lunaire avait été baptisé Challenger et que l'équipage avait longuement réfléchi à ce choix, ainsi qu'à sa phrase.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique