Le robot martien Curiosity transformé en baladeur numérique

Publié par Adrien,
Autres langues:
14
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comment intéresser les jeunes à la science, et à la recherche spatiale en particulier ? En diffusant leur style de musique. Et si le son vient de la planète Mars, alors peut être que les jeunes l'entendront... C'est en substance la raison pour laquelle les ingénieurs de la Nasa ont fait diffuser par le robot Curiosity une chanson de Will.i.am des Black Eyed Peas.


Rover Curiosity de MSL. Crédits: Ill. NASA/JPL-Caltech.

Le titre "Reach for the Stars" (Atteindre les étoiles) a été spécialement composé pour l'occasion par Will.i.am du groupe Black Eyed Peas. Mardi soir, le robot Curiosity s'est alors transformé pendant quelques minutes en baladeur numérique le plus cher de l'histoire, retransmettant tel un baladeur bluetooth le titre par ondes radios à la Terre, là où se trouvaient les enceintes. Pendant ce temps, un groupe d'étudiants était présent au laboratoire de Pasadena, en Californie, dans le cadre d'une soirée organisée par la Nasa. Ce fut l'occasion d'expliquer la technique se cachant derrière cette retransmission musicale.

Une nouvelle qui rappelle un poisson d'avril que nous avons rédigé sur Techno-Science en 2006 (lien). Réel intérêt pédagogique et scientifique ou coup de marketing ? Donnez-nous votre impression sur notre forum (lien).
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise