Un robot miniature capable de se faufiler à l'intérieur du corps humain

Publié par Adrien le 06/08/2022 à 09:00
Source: ASP
Des scientifiques ont mis au point un prototype de robot miniature qui pourrait se faufiler à l'intérieur du corps humain pour réparer des blessures.

Une pellicule plastique autocollante et une poudre composée de microparticules électromagnétiques: voilà les composantes de base d'un nouveau type de robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) imaginé par des ingénieurs chinois. Sous l'influence d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...), ce robot pourrait prendre différentes formes, lui permettant ainsi d'accomplir une multitude de tâches.

Par exemple, complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) replié sur lui-même, ce robot pourrait faire son chemin jusqu'à l'intérieur de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...). Une fois rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) à destination, il se déploierait pour administrer un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) ou réaliser une procédure chirurgicale, peut-on lire dans The New Scientist.

Selon les chercheurs, leur prototype peut être fabriqué facilement et à un coût très raisonnable. Le processus pourrait même être automatisé. Les exemplaires de robot seraient alors imprimés sur de longs rouleaux de pellicule plastique, à la façon des journaux.

Cependant, les essais cliniques chez l'humain sont encore bien loin. En effet, les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) utilisés, en particulier les particules magnétiques qui sont composées de néodyme (Le néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60....), de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et de bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.) sont toxiques pour les cellules humaines.
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo