Bore - Définition

B

Al
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.), B, 5
Série chimique Métalloïdes
Groupe, Période, Bloc 13 (IIIA), 2, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 2,34 g·cm-3 (cristaux)
2,37 g·cm-3 (variété amorphe)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 9,3
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Noir
N° CAS 7440-42-8
N° EINECS 231-151-2
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 10,811 ± 0,007 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 85 pm (87 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 0,84 ± 0,03 Å
Rayon de Van der Waals 208 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [He] 2s2 2p1
Électrons par niveau d'énergie 2, 3
État(s) d'oxydation 3
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) faiblement acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...)
Structure cristalline (La structure cristalline (ou structure d'un cristal) est complètement décrite par les...) Rhomboédrique
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 2 075 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 4 000 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 50,2 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 480 kJ·mol-1 (1 atm, 4 000 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 4,39×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 1,56×10-5 atm à 2 140 °C
Vitesse (On distingue :) du son 16 200 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 1 026 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 1,0×10-4 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 27,4 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 37,93064 eV 4e : 259,37521 eV
5e : 340,22580 eV
10B 19,9 % stable avec 5 neutrons
11B 80,1 % stable avec 6 neutrons
12B {syn.} 20,20 ms β- 13,369 12C
Cristaux de borax (Le borax (Na2B4O7•10H2O), de l'arabe bawraq ou du persan boûraq (blanc - brillant), est...), un composé du bore

Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 5.

C'est un métalloïde (Un métalloïde est un élément chimique qui ne peut être classé ni dans...) trivalent, qui se trouve abondamment dans la nature sous forme de borax. Il y a deux formes allotropiques de bore; le bore amorphe est une poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) brune, mais le bore métallique est noir. La forme métallique est dure (9,3 sur l'échelle de Mohs) et mauvais conducteur d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante.