Un robot qui sait nager et marcher

Publié par Michel le 14/03/2007 à 00:00
Source: Science & American Association for the Advancement of Science
Illustration: A.Ijspeert, Biologically Inspired Robotics Group, EPFL
Le nouveau robot, qui ressemble à une salamandre, possède un système de contrôle qui imite la moelle épinière des amphibiens, ce qui permet à l'engin soit de nager, soit de marcher. Ce robot, et le modèle qui l'a inspiré, pourraient aider les chercheurs à comprendre comment les animaux ont développé la capacité de marcher lorsqu'ils se sont adaptés à un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) terrestre il y a plusieurs millions d'années.


Cliquer sur l'image pour voir une vidéo

La salamandre, dont les mouvements dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) sont assez différents, ressemblerait étroitement aux premiers vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à l'embranchement des...) terrestres. Afin de valider le modèle, les scientifiques de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en collaboration avec les chercheurs de l'Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université...), ont construit un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) qui peut nager, ramper et marcher.

Le robot possède un modèle de moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du tronc...) qui reçoit des signaux de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) simples, envoyés sans fil par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...), qui modifient sa vitesse (On distingue :), sa direction et sa démarche, un peu comme les signaux provenant des centres neuraux des animaux vertébrés.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique