Les caprices de stars, cela est courant. Elles ne sont jamais satisfaites, ont des exigences parfois incompatibles avec l'organisation du spectacle, changent souvent d'avis à la dernière minute... Ce n'est plus tolérable ! D'autant plus que le public aussi a ses exigences. Comment rendre tout cela compatible ?
Pour découvrir un moyen d'éviter les contraintes avec les célébrités, il faut partir en Allemagne. En effet, c'est dans ce pays qu'a été trouvée une solution tout à fait surprenante.
Deux groupes de créateurs germaniques, Kernschrott et Robocross, ont mis au point des robots musiciens pour former un groupe de métal baptisé Compressorhead. Au propre comme au figuré c'est du metal: batteur, bassiste, guitariste... tout y est ! Ces musiciens, qui n'ont ni cerveau ni tête (en réalité ils peuvent avoir une tête mais elle est figurative), sont à la merci de la technologie uniquement. Ainsi Stickboy (à la batterie) a été créé selon les spécifications optimales pour son rôle: 4 bras, 2 jambes, 1 tête, pas de cerveau.
Ils profitent ainsi d'un atout dont un humain ne pourra jamais bénéficier: ils ont été conçus pour jouer. Le guitariste Fingers, comme son nom l'indique, possède par exemple 78 doigts ! Ce qui lui permet de faire des riffs (1) avec une grande rapidité. De plus, ces musiciens en " métal " peuvent accomplir des mouvements de tête et de corps. Les participants au festival australien Big Day Out ont eu la chance de découvrir le groupe. Quant aux malchanceux, ils peuvent profiter d'une vidéo de leur répétition en ligne, ou encore espérer qu'ils fassent un jour une tournée comme des stars du rock'n'roll...
Vidéos du groupe robotique Compressorhead en concert