La société SGI Japon vient de proposer un nouveau système de “chambre intelligente”, nommé RoomRender, basé essentiellement sur la reconnaissance de la parole. Cet environnement, qui contrôle à peu près tous les appareils électroniques de la maison (y compris la programmation d'un magnétoscope), réagit en effet à la voix de l'utilisateur.
Mais l'originalité de RoomRender vient sans doute de sa capacité à reconnaître les émotions des personnes qui s'y trouvent grâce à l'analyse du ton de la voix. La pièce inclut ainsi un mur pouvant prendre diverses couleurs en fonction de l'humeur de ses occupants. RoomRender possède également un diffuseur d'odeurs s'adaptant au “climat mental” en cours.
Ce système de reconnaissance des émotions n'est pas complètement nouveau ou unique. SGI et Nec avait déjà utilisé la même technologie pour créer Kotohana, des fleurs artificielles dont la teinte variait en fonction des inflexions de la voix. Il existe aussi un système concurrent, Shoji, une lampe capable de représenter, par des variations de lumière, l'ambiance régnant dans une chambre (prenant en compte, non plus la voix, mais les mouvements, la chaleur, l'humidité). C'est aussi l'objectif de nombreuses recherches chez Philips, autour de la lumière ambiante.
Le concept Kotohama de SGI et Nec
Il faudra débourser 5 à 6 millions de yens (entre 30 et 40 000 euros) pour disposer d'une RoomRender. On s'en doute, le marché des particuliers n'est pas le premier visé... SGI souhaite plutôt équiper les salles de réunion des entreprises, les hôtels ou les hôpitaux.