Rosetta: rencontre en direct avec l'astéroïde Lutetia ce soir de 20h30 à minuit à la Cité des sciences
Publié par Michel le 10/07/2010 à 00:00
Source et illustration: ESA
Rosetta, la sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), s'approchera à la distance record de 3 000 km de l'astéroïde Lutetia. Le collège universcience invite le public à assister gratuitement en direct au survol et à l'arrivée des premières images, commentées par des spécialistes à la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) des sciences et par des scientifiques du Centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale telles qu'un lancement...) ESA de Darmstadt (Allemagne) et du JPL (NASA, Californie).

Cet événement sera animé par Gilles Dawidowicz (Société astronomique de France), Marcello Coradini, coordinateur des missions d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de...) à l'ESA et Francis Rocard (Francis Rocard, né le 23 mai 1957 à Paris, est un astrophysicien français, responsable depuis, 1989, du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales...) du CNES. Participeront aussi Marcello Fulchignoni, Pierre Encrenaz et Antonella Barucci (Observatoire de Paris-Meudon), Anny-Chantal Levasseur-Regourd (Service d'Aéronomie, CNRS), Paolo Muzzi (Thalès Alenia Space), Jean-Pierre Martin (PlanetAstronomy.com) et André Brahic (André Brahic (né en 1942 à Paris) est un astronome, physicien français et astrophysicien. Il est célèbre pour avoir découvert les...) (Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) 7).


Survol de Lutetia (vue d'artiste).

Ce samedi soir 10 juillet, après avoir parcouru plus de 5 milliards de km depuis son départ, Rosetta survolera à toute allure le gros astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la...) Lutetia dont elle révèlera l'apparence grâce aux premières images “en direct” et tentera de mieux connaître sa composition mystérieuse.

Après ce survol cométaire de deux heures (L'heure est une unité de mesure  :), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) de l'ESA, lancée le 2 mars 2004, poursuivra sa route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) vers son objectif principal qui sera une première mondiale en 2014: l'exploration in situ de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a...) Churyumov-Gerasimenko. Rosetta sera la première sonde à voler en formation pour une longue période d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) avec une comète et à poser un atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite). L'atterrisseur peut...) sur son noyau. Rosetta doit arriver à proximité de cette comète après avoir fait appel à quatre reprises à l'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) et de Mars pour parvenir à se placer sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) parallèle à la comète avec une vitesse (On distingue :) identique. La mission représente, à plusieurs titres, un défi technique.

Mais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord cette semaine, Rosetta va rallumer tous ses instruments pour découvrir et scruter Lutetia comme elle l'avait déjà fait en 2008 avec l'astéroïde Steins.

Un astéroïde découvert à Paris

C'est à Paris que l'astéroïde Lutetia a été découvert le 15 Novembre 1852 par l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) allemand Hermann Goldschmidt depuis le balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce...) de son appartement, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) de l'Ancienne Comédie. Depuis, Lutetia a gardé beaucoup de ses secrets. Personne ne connaît sa forme ou sa composition et il n'y a que récemment que Rosetta a pu estimer son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...) à environ 134 km tandis qu'elle affinait sa trajectoire d'approche qui est contrôlée par le centre de l'ESOC (ESA) à Darmstadt en Allemagne. Depuis les meilleurs observatoires terrestres, Lutetia n'apparait que comme un petit point (Graphie) lumineux.

Avec un axe de rotation probablement horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) comme Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil. Originellement...), Lutetia pourrait avoir une forme de patatoïde allongé avec une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) couverte de cratères. L'autre singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou de quelqu'un. En particulier, le terme est employé dans les...) de Lutetia est sa composition qui intrigue les savants car cet astéroïde semble posséder à la fois des composés primitifs à base de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et des éléments métalliques. Jusque-lá aucun asteroïde connu ne possédait les deux.

D'autres missions spatiales ont permis d'observer une poignée d'astéroïdes et chacun d'entre eux s'est avéré être très différent des autres. Lutetia pourrait bien confirmer cette règle de la disparité. Pourtant la quasi-totalité des astéroïdes connus appartiennent à la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter.

"Si l'astéroïde Lutetia est métallique, nous avons trouvé un numéro gagnant", dit Rita Schulz, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Rosetta de l'ESA.

Rosetta n'aura que 2 heures pour réussir cette exploration en “coup de vent”. Ce survol cométaire aura lieu à plus de 455 millions de km de la Terre. Un bon contact entre la sonde et les stations de réception terrestres sera donc essentiel car les incertitudes dans la position de l'astéroïde et de sa forme exigeront des réglages automatiques de dernière minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) pour bien garder les instruments focalisés sur Lutetia. "Malgré la rapidité de ce survol, les principaux instruments de Rosetta devraient permettre de mieux connaître la composition de Lutetia, de savoir si elle possède une signature magnétique et rendre possible une reconstruction tri-dimensionnelle de l'astéroïde", explique Marcello Coradini, coordinateur des missions d'exploration du Système Solaire à l'ESA.

Restez en contact avec le survol sur le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...) de Rosetta. Blog: http://webservices.esa.int/blog/blog/5/

Informations pratiques


Samedi 10 juillet
La Cité des Sciences
30 Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Corentin Cariou
75019 Paris
à l'auditorium (niveau zéro) de 20h30 à minuit
01 40 05 70 00

?Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.): Ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :), station "Porte de la Villette"
Bus: 75, 139, 150, 152, PC1 et PC2, arrêt "Porte de la Villette"
Page générée en 0.368 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique