Francis Rocard - Définition et Explications

Introduction

Francis Rocard, né le 23 mai 1957 à Paris, est un astrophysicien français, responsable depuis, 1989, du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES).

Parenté

Francis Rocard (Francis Rocard, né le 23 mai 1957 à Paris, est un astrophysicien français, responsable depuis, 1989, du programme d'exploration du système solaire au Centre...) est le petit-fils du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les...) Yves Rocard (Yves Rocard, né à Vannes le 22 mai 1903 et mort à Paris le 16 mars 1992, est physicien français. Il est le père de Michel Rocard.) (1903-1992), le fils de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) politique Michel Rocard (1930-) et le cousin issu de germain de l'actrice Pascale Rocard (1960-).

Œuvres

• 2001: Planète Mars, chez Flammarion - 128 pages
  • Planète rouge Mars: Mythes et explorations, aux éditions Dunod.

Carrière

• 1986 : docteur ès sciences en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des...) de l’université Paris-Sud.
  • 1986 : il débute sa carrière comme astrophysicien au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) en participant à la mission VEGA (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une charge...) de survol de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent...) de Halley et à la mission Phobos, d’étude minéralogique de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de Mars.
  • 1989 : il entre au CNES comme responsable des programmes d’exploration du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour...). À ce titre, il participe aux missions d'études de Mars 96 (Mars 96 est le nom d'une mission spatiale russe à destination de Mars qui a échoué en 1996.), programme d’exploration de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) avec la Russie.
  • Depuis 1998, il coordonne la mise en œuvre du programme d’exploration de Mars à travers les missions Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.), NetLander et de la Sonde Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI)....) en coopération avec l’Agence spatiale européenne et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...).
  • Il supervise également Rosetta, mission d'étude d’une comète avec l'ESA. Rosetta vogue vers la comète Churyumov-Gerasimenko qu'elle atteindra en août 2014. Une odyssée de 10 ans pour cette sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ...) qui pèse 3 tonnes et un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) d'euros, et qui doit se poser sur le noyau de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de la comète.

Citations

• « J’ai la chance de travailler dans le domaine spatial et plus particulièrement dans les missions d’exploration des planètes. Cette discipline est fascinante par les découvertes qu’elle apporte, et par les images de mondes nouveaux qui nous arrivent de ces sondes lointaines. Il faut montrer ces images et faire partager ces découvertes afin qu’elles soient appréciées par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un chacun. » Francis Rocard, déc. 2003.
  • « On a trouvé pour la première fois, sur Mars, des roches sédimentaires, c’est-à-dire façonnées par l’eau, toutes celles qu’on avait analysées avant étaient d’origine volcanique. » Francis Rocard, Interview de Sophie Backer [RFI-31/12/2004].