Run3 du LHC: record de luminosité avant l'arrêt hivernal de la machine

Publié par Redbran le 02/12/2022 à 13:00
Source: CNRS IN2P3
...
Le 28 novembre 2022 a débuté le premier arrêt hivernal du LHC après le démarrage du run 3 en juillet dernier. Le bilan étape est très positif avec des luminosités intégrées délivrées proches de celles de 2016 pour ATLAS et CMS et deux à trois fois supérieures pour ALICE (en proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...) proton) et LHCb. Ces dernières semaines ont aussi permis de pousser le LHC dans certains de ses retranchements, et plusieurs records ont été battus.

Comparaison des luminosités intégrées délivrées aux quatre expériences du LHC en 2016 et 2022. Image: CERN

Démarrée le 5 juillet 2022 avec le démarrage du run 3, la prise de données 2022 au LHC touche à sa fin avec l'arrêt de la machine lundi 28 novembre à 6h. Cet arrêt a été volontairement anticipé de deux semaines au vu de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) difficile concernant l'approvisionnement en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...).

Avec des luminosités intégrées délivrées proches de celles de 2016 pour ATLAS et CMS (près de 40/fb), deux à trois fois supérieures pour ALICE (en pp), et rendant possible la complète mise en service de LHCb avec près de 1/fb, cette année a été particulièrement fructueuse. Les équipes de l'IN2P3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de...) ont été fortement impliquées dans la mise en service de leurs contributions aux différentes jouvences de Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) 1 et la remise en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) des autres sous-détecteurs, dans les opérations des expériences et les premières activités de compréhension des performances et d'analyse de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...).

Ces dernières semaines ont aussi permis de pousser le LHC dans certains de ses retranchements, et plusieurs records ont été battus. Ainsi l'énergie stockée dans le faisceau a pu atteindre le record de 400 mégajoules. Le 21 novembre le pic de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) instantanée le plus élevé au LHC, à 2,5 10-34 cm-2 s-2, a été atteint. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de collisions de protons empilées dans le même croisement de faisceaux a aussi frisé les 110 dans ATLAS et CMS, avec un fonctionnement routinier à 55. Enfin les 18 et 19 novembre des faisceaux d'ions lourds ont été portés à l'énergie de 5,36 TeV pour la première fois au monde (Le mot monde peut désigner :).

Visualisation d'une collision plomb-plomb enregistrée par le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) CMS le 18 Novembre 2022. Image: CERN/CMS