La Russie invite le premier homme de l'espace chinois à une mission lunaire

Publié par Michel,
Source: SpaceDailyAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'agence fédérale spatiale russe Roskosmos a invité vendredi dernier le premier astronaute chinois, Yang Liwei, à participer à un vol spatial vers la Lune à bord de la future navette russe Kliper, selon l'agence Itar-Tass.

L'invitation a été lancée par le Directeur de Roskosmos, Anatoly Perminov, lors d'une réunion avec le taïkonaute chinois, à l'occasion de la septième Exposition Spatiale Internationale à Moscou. (Taïkonaute est le mot inventé pour désigner les astronautes chinois, qui s'appellent les cosmonautes en Russie). Perminov a demandé à Yang: "Aimeriez- vous voler dans l'espace à bord de Kliper par exemple pour un aller-retour pour la Lune?". "Assurément, en tant que taïkonaute professionnel", a répondu Yang .

Selon le directeur de Roskosmos, le premier vol de la navette Kliper est programmé pour 2012. "La qualification complète de vol de la navette sera effectuée dans les trois années à venir. Ce sera alors le principal véhicule de transport pour les cosmonautes", a-t-il indiqué. Un des membres d'équipage à bord du Kliper sera un pilote responsable des manoeuvres d'amarrage et un autre de l'atterrissage du vaisseau spatial. Les quatre autres membres restant pourront être des passagers, selon Perminov.

Au cours de la réunion, Yang s'est également vu remettre une "médaille de Gagarine", qui est accordée à des personnalités contribuant à l'amitié internationale.

Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise