Les satellites lagrangiens de Saturne
Publié par Michel le 01/03/2005 à 00:00
Illustrations: Techno-science.net et NASA/JPL/Space Science Institute
Saturne présente une particularité au sein du système solaire, moins visible que ses fameux anneaux. C'est la seule planète qui possède des lunes qui partagent la même orbite. Ainsi Téthys est précédée sur son orbite par Télesto et est suivie à égale distance par Calypso. De la même façon, Dioné possède deux compagnons, Hélène par l'avant et le petit satellite (Satellite peut faire référence à :) Polydeuces, récemment découvert par Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son objectif est l'étude de...), qui la suit.

Orbites de Téthys et de Dioné et de leurs compagnons
Les tailles des lunes ne sont pas à l'échelle

On trouve des configurations du même type ailleurs dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets...) comme par exemple les astéroïdes 588 Achilles, 624 Hector, et 911 Agamemnon qui occupent une position fixe dans l'espace par rapport à Jupiter. L'observatoire spatial SOHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier...) a été placé en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) de façon telle qu'il occupe une position fixe (mais peu stable) par rapport à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Des lunes lagrangiennes

Les satelites compagnons occupent des positions particulières dans l'espace: ainsi Saturne, Téthys et Télesto sont situés sur les sommets d'un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...) équilatéral. Pour le système formé par saturne et Téthys, il existe 5 points de l'espace où les forces de gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et centrifuges s'équilibrent. Ils sont notés L1 à L5 sur la figure ci-dessous. Ce sont les Points de Lagrange. Télesto occupe le point (Graphie) L4 et Calypso le point L5. L'équilibre en ces deux points est stable contrairement aux points L1 à L3 où l'équilibre est instable. Les corps se trouvant au points L4 et L5 d'un système sont souvent appelés des "troyens".

Les Points de Lagrange du système Saturne-Téthys

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela...) SOHO qui se trouve au point L1 du système Soleil-Terre nécessite de fréquentes corrections de trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) car à cet endroit l'équilibre n'est pas stable. Si notre Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant...) n'a pas de véritable troyen aux points L4 et L5 dans le système Terre-Lune, les astronomes y ont cependant découvert deux gros nuages de poussière mesurant 4 fois le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...) de la Lune.

Télesto vu par Cassini le 18 janvier 2005