Les satellites d'observation de la Terre contribuent à surveiller la faune sauvage
Publié par Redbran le 03/06/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

Sentinel3. ©ESA
La combinaison du suivi des animaux et des données d'observation de la Terre (OT) est essentielle à l'étude de l'écologie et du comportement de la population animale. L'intégration des différents outils web et statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les...) disponibles pour traiter l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et le stockage de ces ensembles de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'OT est difficile.

La combinaison (Une combinaison peut être :) des données de suivi des animaux avec les données d'OT, fruits de la télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet...), provenant de Copernicus, le programme d'OT de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination...), offre aux scientifiques de nouvelles possibilités intéressantes en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) de protection de la faune. Toutefois, l'exploitation des ensembles de données d'OT peut s'avérer problématique pour les scientifiques qui ne disposent pas des capacités techniques nécessaires pour y accéder puis pour les traiter.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) EO4wildlife, financé par l'UE, a conçu une plateforme cloud ouverte qui facilite l'intégration des données pour les chercheurs. Le consortium a mis au point (Graphie) un système permettant d'accéder aux données d'OT des satellites Sentinel ainsi qu'une plateforme opérationnelle facile à utiliser pour demander et extraire des informations provenant de différentes bases de données. Pour ce faire, il a eu recours aux normes de l'Open Geospatial Consortium (OGC) pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique...) des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une...).

La plateforme EO4wildlife comprend une boîte à outils de services et de fonctions de traitement de données (En informatique, le terme traitement de données renvoie à une série de processus qui permettent d'extraire de l'information ou de produire du savoir à partir de données brutes. Ces processus, une...) interopérables qui se connectent aux bases de données de suivi des animaux, accèdent à d'importantes collections de données du service Copernicus Marin, échantillonnent des indicateurs environnementaux pertinents et exécutent des modèles environnementaux dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) de traitement évolutif.

Conception d'un format standard

La plateforme peut extraire automatiquement, sur la base des emplacements faisant l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'un suivi, plusieurs variables d'OT, comme la chlorophyllAe a et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), en exploitant les données des nouveaux satellites Sentinel ainsi que d'autres sources. Elle propose plusieurs options pour l'extraction des données ainsi que des solutions définies par l'utilisateur pour la résolution temporelle et spatiale. "Au départ, les services reposaient sur des scénarios spécifiques fondés sur les intérêts de différentes communautés scientifiques: oiseaux de mer, tortues marines, mammifères marins et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier...) pélagiques", explique M. Jose Lorenzo, coordinateur du projet.

Les membres du consortium ont également mis au point un format XML générique propre à EO4wildlife pour standardiser non seulement les données de localisation Argos provenant des plateformes des utilisateurs comme seabirdtracking.org et seaturtle.org mais aussi tous les pistages d'animaux provenant d'autres communautés scientifiques. Une attention particulière a été accordée à la description des métadonnées liées aux données Argos et OT et aux services EO4wildlife afin de se conformer aux normes ISO/OGC/européennes. Argos est un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) par satellite (Satellite peut faire référence à :) qui recueille, traite et diffuse des données relatives à la localisation et à l'environnement à partir de plateformes fixes et mobiles dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Avantages à l'échelle mondiale

EO4wildlife contribuera à l'exploitation efficace et généralisée de l'infrastructure spatiale européenne existante et prévue (en particulier Copernicus et ses satellites Sentinel) grâce à une plateforme permettant d'accéder aux données d'OT de Sentinel, aux bases de données ARGOS, à des portails de bases de données thématiques qui pourront être ajoutés et à d'autres bases de données d'OT et de MetOcean. EO4wildlife fournit également des installations supplémentaires réservées au développement et à l'exécution d'algorithmes pour l'analyse et la modélisation de données spécialisées.

Bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de scientifiques multidisciplinaires du monde entier peuvent dès lors tirer parti de ce projet. Des biologistes, des écologistes ou encore des ornithologues pourront notamment collaborer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en utilisant plus largement et plus efficacement l'OT Copernicus du programme Sentinel européen. "Par exemple, la plateforme permet aux scientifiques de se connecter à la Seabird Tracking Database, hébergée par BirdLife International, qui assure actuellement la gestion de plus de 11 millions de sites et plus de 100 espèces", explique M. Lorenzo.

En outre, des données peuvent être téléchargées dans la plateforme afin d'étudier la façon dont le suivi des oiseaux de mer et les variables océanographiques peuvent être combinés pour développer des modèles prédictifs d'utilisation de l'habitat et de répartition des espèces. "Ces données peuvent être utilisées pour mettre des outils de gestion dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) à la disposition des autorités comme les pêcheries, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) et les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) marines protégées afin de les aider à prendre des décisions en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel pour protéger certaines espèces d'oiseaux de mer et renforcer les connaissances scientifiques sur les axes de migration des poissons pélagiques, les comportements alimentaires et de reproduction, ce qui permettra d'améliorer la gestion des espèces", conclut M. Lorenzo.



Pour plus d'information voir: projet EO4wildlife
Page générée en 2.583 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique