Saturne: à l'intérieur, autour et au-delà des anneaux
Publié par Michel le 28/11/2011 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
La sonde Cassini en orbite autour de Saturne, nous offre dans ce cliché une composition inédite de quatre satellites s'entremélant avec les anneaux de la planète géante gazeuse.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

La plus grande lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) de Saturne, Titan (Cliquez sur l'image pour une description), est à l'arrière-plan, et sa calotte polaire boréale est bien visible. Plus proche, le terrain tourmenté de Dione qui apparait juste au-dessus des anneaux, au centre de l'image. La toute petite lune Pandore gravite à l'extérieur des anneaux sur la droite. Enfin, Pan, minuscule, est visible à l'intérieur de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) de Encke de l'anneau A sur la gauche de l'image.

Les diamètres respectifs de Titan, Dione, Pandore et Pan sont de 5150, 1123, 81 et 28 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.).

L'image a été réalisée en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) bleue par le téléobjectif de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela...), le 17 septembre 2011 à une distance d'environ 2,1 millions de kilomètres de Dione sur laquelle la résolution est de 13 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture...) sur l'image originale.
Page générée en 0.656 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique