Les séismes actuels aux USA seraient des répliques de séismes du... 19ème siècle !

Publié par Cédric le 22/11/2023 à 08:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Advancing Earth And Space Sciences
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une récente étude publiée dans le Journal of Geophysical Research: Solid Earth révèle des liens surprenants entre les tremblements de terre actuels aux États-Unis et des séismes historiques du XIXe siècle. Les chercheurs mettent en évidence que jusqu'à 30% des secousses sismiques dans la région de New Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) (Missouri) entre 1980 et 2016, pourraient être des répliques de quatre puissants tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ayant eu lieu en 1811 et 1812. De même, à Charleston (Caroline du Sud), environ 16% des tremblements de terre modernes seraient des répliques du séisme dévastateur de 1886.


Image d'illustration Pixabay

Cette découverte surprenante démontre que des événements sismiques historiques pourraient encore influencer la sismicité contemporaine. Yuxuan Chen, géoscientifique à l'Université de Wuhan et auteur principal de l'étude, souligne qu'il pourrait s'agir d'une combinaison (Une combinaison peut être :) complexe de répliques et d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique de fond, nécessitant une approche statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) pour la compréhension.

Susan Hough, géophysicienne à l'USGS (U.S. Geological Survey), mentionne l'importance de ces recherches pour évaluer les risques futurs, soulignant la nécessité de comprendre les événements sismiques survenus il y a des siècles pour anticiper les menaces actuelles.

Cette étude met en lumière la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) de la sismicité et l'impact à long terme des séismes historiques sur la sécurité actuelle des populations. Les conséquences de ces découvertes pourraient aider à mieux appréhender le risque sismique et à renforcer les mesures de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) et de préparation dans les régions touchées.
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique