SESAM Grids, un projet de R&D pour renforcer la sécurité des smart grids

Publié par Isabelle le 12/03/2015 à 00:00
Source: CEA

© CEA C.DUPONT
Piloté par Cofely Ineo - Groupe GDF SUEZ, en partenariat avec Centrale Supélec, le CEA-List et Trialog, SESAM Grids (1) est un projet innovant de recherche et développement dans le domaine des smart grids.

Son objectif est de garantir la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) des réseaux électriques intelligents en les modélisant puis en simulant des défaillances et des attaques afin de renforcer leur sûreté et leur sécurité, grâce à l'élaboration d'une nouvelle norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) de sécurité.

Afin d'optimiser la production, la consommation et la distribution de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), les opérateurs des réseaux électriques intelligents échangent quotidiennement des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) croissants d'informations. La sécurisation de ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) est essentielle ; une seule défaillance ou cyberattaque (Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau...) pouvant compromettre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer...).

Face à cet enjeu, les partenaires du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) SESAM Grids ont pour objectif le développement d'une solution technique et d'une norme capables de garantir la sécurité et la fiabilité des smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec...) grids, en concentrant en priorité leurs efforts sur les réseaux électriques intelligents locaux, aussi appelés micro grids.

La première étape du projet consiste à modéliser un micro grid générique et à identifier ses défaillances potentielles ainsi que les points de faiblesses pouvant être utilisés par des assaillants (agissant en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) ou en externe du sous-système). Pour ce faire, les scientifiques utilisent les outils suivants, développés par le CEA-List: l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) de modélisation UML2 Papyrus, Frama-C pour les analyses de code, et la plateforme Diversity pour la vérification et la validation des modèles. Cette première étape est arrivée à son terme en décembre 2014.

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) étape, qui a débuté en janvier 2015, utilise le modèle générique afin de simuler des défaillances et des attaques informatiques ; celles-ci permettront de tester les réactions du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) et de proposer des solutions d'amélioration pour renforcer la sécurité du réseau électrique dans son ensemble. Enfin, ces solutions seront testées et validées sur le démonstrateur smart ZAE, localisé sur le site Smart Grid Experience de Cofely Ineo à Toulouse.

Au terme du projet, en fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2016, une proposition de norme de sécurité dédiée aux smart grids, norme fille de la norme CEI 61 508 (2), sera publiée sur la base des résultats de ces travaux.

Coordinateur du projet, Cofely Ineo pilotera l'ensemble des tests grandeur nature qui seront réalisés sur son modèle micro grid à Toulouse. Le CEA-List mettra à disposition sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) des méthodes et outils logiciels pour l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) des systèmes complexes. Trialog apportera son expertise en sécurité des systèmes et en normalisation, et CentraleSupélec son expertise en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de modélisation, de simulation et d'optimisation des systèmes complexes.

SESAM Grids est lauréat de l'appel à projets "Briques génériques logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) embarqué" de la Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) des Dépôts. Il est suivi par la Banque Publique d'Investissement (BPI) et par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Note
(1) Safety, sEcurity and StAndardisation for sMart Grids (Plus d'infos sur le site de Cofely Ineo: lc.cx/aac)
(2) Norme pour la sécurité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) des systèmes industriels


Voir également sur ce sujet:
- https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N13495.html
- https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11594.html-
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique