3 micro-grids pour tester des systèmes énergétiques intelligents

Publié par Adrien le 09/01/2019 à 08:00
Source: CNRS

Exemple de panneaux solaires
Soutenus par l'Union européenne et la Région Ile-de-France, 5 start-up et des laboratoires dont le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Université), joignent leurs forces pour déployer des systèmes avancés de pilotage énergétique au sein de trois campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) intelligents.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) optimisera en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel une multitude d'équipements (compteurs, flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) télécoms sécurisés, logiciels de pilotage, station d'autopartage (L'autopartage (ou carsharing en anglais) est un système dans lequel une société, une...) de véhicules, production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) photovoltaïque, éclairage intelligent...) et étudiera les interactions entre plusieurs systèmes micro-grids.

Le projet "Grid Power for Sustainability" (GPS) a pour objectif de tester des infrastructures qui, demain, assureront un pilotage intelligent de la consommation énergétique. Représentant un investissement de 2 millions d'euros financé à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 42,5% par des fonds FEDER attribués par la Région Ile-de-France, il est porté par le groupe d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) CESI, le LMD, Evolution Energie, Clem', DotVision, Elum et Luceor.

Ensemble, ces sept acteurs vont déployer à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2020 trois micro-grids en Île-de-France. L'objectif est d'apporter des solutions de gestion énergétique efficaces à différents niveaux (bâtiments, zones, véhicules), avec des équipements de production, stockage et mesure d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), des réseaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) et des logiciels permettant l'optimisation et le pilotage de ces ressources.

Les trois démonstrateurs prévus seront installés à l'éco-pépinière de Sénart, au Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec...) Building du CESI à Nanterre, et sur le bâtiment "LA FIBRE (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) ENTREPRENEUR - Drahi - X Novation Center" de l'École polytechnique. Chaque micro-grid comprendra un bâtiment équipé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) de mesure selon les spécificités du bâtiment (consommation et production électrique, température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), station météo, ...), et d'une source locale de production d'électricité (photovoltaïque), en complément du branchement au réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer...) d'ENEDIS. L'un des sites sera équipé d'une station d'autopartage dont les bornes seront adaptées pour le "vehicule-to-grid".

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur les flux d'énergie (station d'autopartage incluse) seront récupérées grâce aux capteurs de DotVision. Elles seront transmises via le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) WiMesh de Luceor, puis analysées dans les logiciels de gestion de l'énergie d'Evolution Energie. Ces analyses permettront, par des critères de décision adaptés à chaque démonstrateur, d'indiquer les meilleurs choix à effectuer en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de gestion de l'énergie comme par exemple l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) (de surplus d'énergie) ou le prélèvement (lors d'un manque d'énergie) dans les batteries des véhicules en autopartage opérés par Clem'. Elum optimisera la gestion technique du stockage et le Laboratoire de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) (LMD, CNRS/École polytechnique/ ENS Paris/Sorbonne Université) travaillera avec les acteurs sur la répartition d'énergie au sein du réseau micro-grid.

Le projet a été lancé en mai 2018 ; les premières réalisations seront visibles dès l'été 2019 avec un premier bâtiment équipé des différentes technologies et d'une station d'autopartage dotée d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) et d'une borne de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique