Après le lancement et la récupération réussis du vaisseau habité Shenzhou 5 le 15 octobre 2003, l'agence spatiale chinoise a annoncé que le vol de son successeur Shenzhou 6 est programmé pour octobre 2005.
Shenzhou 6 en cours d'intégration dans son hall de montage, près de Beijing
Suivant un récent communiqué des autorités chinoises, on s'attend à ce que Shenzhou 6 transporte deux astronautes, et reste en orbite durant trois à cinq jours. Actuellement 20 astronautes, y compris le premier astronaute chinois dans l'espace Yang Liwei, suivent l'entraînement et la formation pour cette mission au centre de recherches et d'essai de technologie de l'espace de Pékin, certains subissant des tests d'apesanteur en vol parabolique en Russie à bord d'un avion spécialement conçu, propriété de Roskosmos, l'agence spatiale russe.
La mission Shenzhou 6 pourrait être la dernière mission de la première phase du projet 921, qui vise à envoyer des humains dans l'espace. Ce sera ensuite au tour de la deuxième phase, dénommée projet 921-II, qui verra se réaliser le rendez-vous spatial avec amarrage et sortie extravéhiculaire, première étape vers la réalisation d'une station spatiale habitée d'abord expérimentale, puis à plus ou moins brève échéance, permanente.