Le professeur Jean-Marie Andrieu, de l'université Paris Descartes, ainsi que Louis Wei Lu, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, ont dirigé une équipe franco-chinoise sur la recherche d'un vaccin contre le Sida.
Nombre de personnes vivant avec le VIH: évolution de 1990 à 2010 Illustration: unaids.org
Ainsi, l'équipe est parvenue à mettre au point un nouveau type de vaccin. Les tests ont été effectués sur un macaque. Grâce au vaccin, 15 singes sur 16 ont été protégés contre l'infection du virus de l'immunodéficience du singe qui est semblable au VIH chez l'homme. La particularité de ce vaccin vient du fait qu'il ne nécessite aucune injection. En effet, il peut être administré par voie orale. Le directeur du département de virologie de l'Institut Pasteur, Olivier Schwartz, affirme que ce travail est intéressant et prometteur. Il poursuit en disant qu'il y a de nombreux autres essais de candidats vaccins chez le singe, mais l'approche est ici originale. En théorie, l'activation des cellules infectées qui multiplient le virus est neutralisée par le vaccin. Ces résultats de cette étude ont été publiés dans CELL Reports le 20 décembre 2012.
Depuis que le virus du sida a été identifié par une équipe de l'Institut Pasteur de Paris en 1983, des recherches ont été menées pour trouver un vaccin. Mais jusqu'à présent, aucun n'a pu réellement venir à bout du VIH...
Référence:
"Induction of CD8+ Regulatory T Cells Protects Macaques against SIV Challenge", Wei Lusend email, Song Chen, Chunhui Lai, Weizhong Guo, Linchun Fu, Jean-Marie Andrieu, CELL Reports le 20 décembre 2012.
Pour une approche grand public, voir notre dossier sur le sida: http://www.techno-science.net/a.html ... article=40
Voir aussi notre article sur le "Rapport 2011 des Nations Unies sur le VIH/sida": http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N9803.html