Virologie - Définition et Explications

Introduction

La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à décrire leurs structures, évolutions, les mécanismes leur permettant d'infecter les cellules et de mettre à profit les mécanismes cellulaires pour se reproduire, afin de les classer. Cette étude concerne aussi les maladies causées par les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à...), les techniques pour les isoler et les cultiver, et leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) en recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et en thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.). La virologie (La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à décrire leurs structures, évolutions, les mécanismes leur permettant...) est généralement considérée comme une branche de la microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des micro-organismes.) ou de la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...).

Propriétés virales étudiées par les virologues

• la réplication virale
  • les pathogénies virales
  • l'immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer le soi du...) virale
  • les vaccins viraux
  • les méthodes de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...)
  • la chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La...) antivirale
  • les mesures de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'une infection
  • les différents signes de manifestation du virus

Histoire de la virologie

• 1898 : Découverte du virus de la mosaïque du tabac, alors nommé Contagium vivum fluidum
  • 1898 à 1901 : Découvertes de premiers virus impliqués dans des zoonoses et maladies humaines (Fièvre aphteuse, Fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du...) jaune)
  • 1917 : Premières découvertes de virus dits bactériophages (infectant des bactéries)
  • 1931 : Première découverte d'un virus oncongène (induisant le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle...) chez le poulet)
  • 1939 : Première photographie au microscope électronique (Un microscope électronique est un type de microscope qui utilise un faisceau de particules d'électrons pour illuminer un échantillon et en créer une...) d'un virus
  • 1983 : Identification du VIH du SIDA
  • 1989 : Première évaluation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des virus marins (4 à 10 millions dans chaque 1 ml d'eau)
  • 2003 : Première découverte d'un virus géant (mimivirus, dont le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des...) sera séquence en 2004)
  • 2008 : Découverte d'un virus encore plus gros, le Mamavirus, et découverte d'un virus capable d'infecter un autre virus

Structure et classification des virus

Les virus ont une taille variant de 30 nm à 450 nm environ, ce qui implique que la plupart d'entre eux ne puisse pas être observée par un microscope photonique. La forme et la structure des virus peut cependant être étudiée en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La...) électronique, en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (La résonance magnétique nucléaire (RMN), aussi dénommée par son application la plus connue l'imagerie par résonance magnétique (IRM), est une technique d’analyse chimique et...), et, de façon très courante, par cristallographie aux rayons X.

Un courant majeur de la virologie se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de classer les virus. Les virus peuvent être classés selon le type de cellule hôte qu'ils infectent: zoovirus (cellule animale), phytovirus (cellule végétale), fongivirus (cellule de champignon), et bactériophage (Un bactériophage (ou phage) est un virus n'infectant que des bactéries. En grec, phageton signifie nourriture/consommation. On les appelle également virus bactériens. Ce...) (virus infectant des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane....), catégorie comprenant les virus les plus complexes). Une autre classification s'appuie sur la forme géométrique de leur capside (souvent une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) ou un icosaèdre) ou sur la structure du virus (présence ou absence d'une enveloppe lipidique par exemple). Le système de classification le plus largement utilisé distingue les virus selon le type d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) nucléique qu'ils utilisent comme matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et la méthode de réplication qu'ils emploient pour pousser la cellule hôte à produire de nouvelles particules virales. On distingue:

• les virus à ADN (subdivisés en virus à ADN double brin, et les moins courants virus à ADN simple brin) ;
  • les virus à ARN (Un virus à ARN est un virus qui utilise l'ARN comme matériel génétique, ou bien un virus dont la réplication du génome passe par un ARN intermédiaire.Les...) (subdivisés en virus à ARN simple brin à polarité positive, virus à ARN simple brin à polarité négative, et les moins courants virus à ARN double brin).

Et aussi :

• la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) moléculaire
  • des virus bactériophages