Les signaux de détresse des avions deviennent high-tech
Publié par Redbran le 25/09/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

Constellation Galileo. © ESA
La technologie des satellites de nouvelle génération joue un rôle déterminant en ce qui concerne la progression des opérations de recherche et de sauvetage, qu'il s'agisse de catastrophes maritimes ou aériennes. De nouveaux équipements permettant d'accélérer l'adoption des dernières technologies ont été mis au point et sont actuellement opérationnels.

La rapidité des opérations de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et de sauvetage est essentielle pour sauver des vies en cas de catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) ou maritime. Du destin tragique du vol 447 d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) à celui du vol 370 de Malaysia Airlines (Malaysia Airlines (MAS) (code AITA : MH ; code OACI : MAS) est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur six continents...), les catastrophes aériennes se produisant au-dessus des océans se sont avérées difficiles à localiser avec précision. Cela a incité l'Organisation (Une organisation est) de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) internationale (OACI) et d'autres parties concernées à repenser les dispositifs de suivi des aéronefs en mettant au point un système intégré, le Système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) (GADSS).

Pour soutenir cette mission, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) GRICAS, financé par l'UE, a œuvré au développement du système de suivi autonome de détresse (ADT) pour les avions commerciaux. "Les balises satellites actuelles des avions sont basées sur l'activation (Activation peut faire référence à :) manuelle et la détection des chocs, mais elles fonctionnent mal lorsque l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) est en mouvement ou quand il s'écrase dans l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.)", explique Thibaud Calmettes, partenaire du projet. "Le nouveau système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par satellite (Satellite peut faire référence à :) (GNSS) européen, Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.), ouvre la voie à des opérations de recherche et de sauvetage beaucoup plus efficaces", ajoute-t-il.

Cette nouvelle approche promet d'améliorer la précision, qui passera de 5 km à 200 m, et de permettre une localisation des aéronefs en seulement 2 minutes au lieu de 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) actuellement. À terme, ce dispositif pourrait contribuer à sauver des vies dans des situations où chaque minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) compte et fournir des renseignements cruciaux sur les accidents.

Une technologie qui ouvre une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers épisodes de la série (et donc de la saison 1). Il fait suite...) pour les alertes par balise

Galileo permet la localisation en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel des avions en détresse et, de manière générale, un positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans...) de haute précision des aéronefs, grâce aux améliorations apportées dans le cadre du programme international Cospas-Sarsat, une initiative dédiée à la recherche et au sauvetage assistés par satellite (Satellite peut faire référence à :). Cospas-Sarsat a mis en œuvre plusieurs améliorations qui reposent sur la recherche et le sauvetage en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre....) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) (MEOSAR) de nouvelle génération, technologie qui combine les atouts des technologies antérieures en orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise...), LEOSAR, et géostationnaires, GEOSAR. "GRICAS a contribué à valider la faisabilité du concept GADSS/ADT qui repose sur les avancées de MEOSAR", souligne Calmettes. "Cela a aidé à définir les concepts opérationnels de l'ADT, à faire progresser l'activation automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) des balises de détresse déclenchées en vol et à améliorer la façon dont les stations au sol peuvent utiliser le système afin qu'il réponde aux besoins de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) civile", explique-t-il.

Grâce à cette nouvelle technologie basée sur le système Cospas-Sarsat MEOSAR, tous les avions en détresse peuvent être localisés et suivis où qu'ils soient dans le monde (Le mot monde peut désigner :). "C'est également le cas quand aucun autre système n'est disponible à bord de l'avion", révèle Calmettes. "Conformément aux recommandations en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) d'ADT soutenues par l'OACI, la balise est totalement autonome et dispose de son propre bloc d'alimentation, elle ne dépend d'aucun autre système embarqué (Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome, qui est dédié à une tâche bien précise. Ses ressources disponibles sont généralement...) pour activer la capacité de localisation", précise-t-il. Une des caractéristiques les plus importantes de cette nouvelle technologie réside dans le fait que Galileo permet une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) bidirectionnelle avec la balise et peut renvoyer des messages cruciaux au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans...) et à mesure que la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non....) critique évolue.

Certaines avancées du projet sont déjà en cours d'adoption

Les recommandations de l'OACI en matière de suivi autonome d'appareil en détresse exigent que tous les aéronefs commerciaux soient équipés du système ADT à partir de 2021. Dans cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), la technologie MEOSAR est prête pour la mise sur le marché, les performances de GRICAS ayant été validées.

Par ailleurs, le coordinateur du projet, Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales...), a déjà lancé un produit, appelé MEOLUT-Next, compatible avec cette nouvelle technologie. "MEOLUT-Next est un équipement destiné aux stations au sol qui peut collecter et traiter les signaux de recherche et de sauvetage pertinents relayés par Galileo et par d'autres satellites GNSS", déclare Calmettes.

Récemment, cette nouvelle technologie de balise a également été testée sur des bateaux, et a fait ses preuves là où les contacts radio traditionnels s'avéraient inefficaces du fait des mauvaises conditions météorologiques, ce qui a permis de secourir plusieurs personnes. Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...), la technologie révolutionnaire de Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe...) Alenia Space s'est révélée plus efficace et plus rapide que toutes les technologies précédentes en exploitant la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du système MEOSAR. Cela a déjà permis de sauver des vies, du temps et de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.).


Pour plus d'information voir: Projet GRICAS
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique