Des signes potentiels de technologies extraterrestres détectés autour de 7 étoiles proches

Publié par Adrien le 21/05/2024 à 08:00
Source: Monthly Notices of the Royal Astronomical Society
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques ont récemment détecté des signes potentiels de technologies extraterrestres avancées autour d'au moins sept étoiles de notre Galaxie. Ces observations suscitent un grand intérêt chez les chercheurs qui explorent la possibilité de vie intelligente au-delà de la Terre.


En 1960, le physicien théoricien Freeman Dyson a proposé que des civilisations extraterrestres technologiquement avancées pourraient construire des structures gigantesques, appelées sphères de Dyson, autour de leurs étoiles pour capter leur énergie. Ces mégastructures permettraient à ces civilisations de récolter efficacement l'énergie émise par leur étoile pour subvenir à leurs besoins croissants.

Récemment, des chercheurs ont utilisé un programme informatique pour analyser plus de cinq millions d'étoiles dans notre Galaxie, en quête d'excès d'émissions infrarouges (IEEs) qui pourraient indiquer la présence de sphères de Dyson. Ces émissions infrarouges sont une technosignature clé, celle qui correspondrait à la chaleur émise par une sphère de Dyson entourant une étoile.

Les résultats de cette analyse, publiés le 6 mai dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ont identifié sept étoiles, toutes des naines rouges, comme des candidates potentielles. Ces étoiles sont situées à moins de 1000 années-lumière de la Terre, soit notre voisinage cosmique. En comparaison, notre galaxie possède un diamètre 100 fois supérieur.

Les chercheurs ont pris soin d'écarter d'autres sources naturelles possibles d'IEEs, telles que les nébuleuses et les disques de débris, pour minimiser les faux positifs. Une étude similaire, publiée en mars sur arXiv, avait également trouvé des candidats potentiels parmi cinq millions d'étoiles étudiées, bien que ces résultats n'aient pas encore été revus par des pairs.

Si ces observations sont confirmées, elles pourraient avoir des implications majeures pour notre compréhension des civilisations extraterrestres. La détection de sphères de Dyson indiquerait que des civilisations technologiquement avancées existent et sont capables de manipuler l'énergie stellaire à une échelle gigantesque.

Les prochaines étapes incluent des observations de suivi avec des instruments plus puissants comme le James Webb Space Telescope. Ces observations permettront de confirmer la présence des IEEs et de rechercher d'autres signes de vie intelligente dans ces systèmes stellaires.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise