Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Simuler le futur système de navigation par satellite Galileo
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 297 du 2/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Illustration: ESAAutres langues:
Les chercheurs de la société Siemens ont développé un logiciel de simulation permettant d'étudier la précision du futur système européen de navigation par satellite Galileo malgré le fait que les satellites ne soient pas encore en orbite. Le projet communautaire Galileo financé conjointement par l'UE et l'Agence spatiale européenne ESA (3,6 milliards d'euros) sera exploitable à partir de 2010. Il sera encore plus précis que le système de navigation actuel GPS et proposera de nouveaux services complémentaires.
La constellation Galileo
Le principe de navigation par satellite est simple: Des satellites envoient en permanence des signaux récupérés par des récepteurs. Ces signaux contiennent des informations sur la durée de l'envoi du signal et le satellite utilisé. En même temps, le récepteur connaît les coordonnées des différentes orbites. La position d'un véhicule peut alors être calculée à partir des signaux de plusieurs satellites.
Grâce au réseau dense de satellites et aux algorithmes perfectionnés développés pour Galileo, la localisation sera possible avec une précision très élevée de l'ordre du mètre. De plus, la réception des signaux en ville sera facilitée. Les appareils nécessaires seront peu chers et seront donc plus attractifs pour le public (personnes privées).
Pas moins de 30 satellites sont disponibles pour le nouveau système. Le système utilise également les 24 satellites américains GPS dans la mesure où les récepteurs Galileo sont compatibles avec les signaux GPS. Ainsi les 54 satellites permettent un nouveau service de navigation complet. La combinaison entre radiotéléphonie et navigation par satellite sera alors plus efficace avec Galileo.
La revue Future rapporte que le centre de recherche Siemens Roke Manor basé au sud de l'Angleterre a développé un logiciel prenant en compte les signaux issus de Galileo et du GPS. Ainsi il est possible de calculer si, sous des conditions défavorables, un récepteur peut tout de même détecter les signaux de navigation. En analysant les plans d'aménagement urbain et les croquis des bâtiments ainsi que les prises de vues aériennes et par satellite des villes, le logiciel effectue des calculs prévisionnels sur la puissance du signal et les erreurs de mesure. Ces simulations doivent être intégrées dans un système que les spécialistes de Siemens Communications développent à Berlin. En conséquence, la position des appareils mobiles pourra être déterminée de façon très précise à l'aide des satellites Galileo ainsi que des réseaux d'accès radio terrestre UMTS et GSM. Un service de pilotage sur téléphones portables sera alors possible.