Durant la saison hivernale, de nombreuses personnes se plaignent de l'autonomie de leurs batteries, que ce soit celles des téléphones portables ou des voitures. Christian Sarrazin, expert des batteries et chef de projet R&D dans le Laboratoire Matériel Electrique, explique la raison de ce phénomène. Lorsque les batteries sont exposées au froid, sa résistance interne augmente et sa tension est en baisse.
Se confrontant à une température trop basse, la batterie de votre téléphone insidieusement s'affaiblit et s'éteint automatiquement. Pour résoudre ce petit souci, branchez votre chargeur. Mais attention, évitez d'utiliser un sèche-cheveux pour la réchauffer, car cela aura une conséquence néfaste sur votre téléphone. Sachez que ces problèmes ne sont que temporaires et ne risquent pas d'endommager votre appareil. Presque tous les smartphones ont des difficultés pour bien fonctionner quand l'hiver s'installe. Donc, avant de sortir de votre maison, pensez à mettre votre téléphone portable bien au chaud, dans une de vos poches intérieures par exemple.
Mais qu'en est-il de votre voiture ? Différentes des smartphones, les voitures rencontrent un plus grand problème face au froid. Elles peuvent perdre 30% de leur capacité et n'arrivent plus à démarrer. Pour résoudre ce problème, testez la tension de votre batterie. Si elle est de 12,7 volts, tout va bien. Dans le cas contraire, chargez votre batterie.