Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid
Publié par Publication le 09/12/2013 à 12:00
Illustration: Wikimedia Commons - Brianiac
Durant la saison hivernale, de nombreuses personnes se plaignent de l'autonomie de leurs batteries, que ce soit celles des téléphones portables ou des voitures. Christian Sarrazin, expert des batteries et chef de projet R&D dans le Laboratoire Matériel Electrique, explique la raison de ce phénomène. Lorsque les batteries sont exposées au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), sa résistance interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) augmente et sa tension (La tension est une force d'extension.) est en baisse.

Se confrontant à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) trop basse, la batterie de votre téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) insidieusement s'affaiblit et s'éteint automatiquement. Pour résoudre ce petit souci, branchez votre chargeur. Mais attention, évitez d'utiliser un sèche-cheveux pour la réchauffer, car cela aura une conséquence néfaste sur votre téléphone. Sachez que ces problèmes ne sont que temporaires et ne risquent pas d'endommager votre appareil. Presque tous les smartphones ont des difficultés pour bien fonctionner quand l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) s'installe. Donc, avant de sortir de votre maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...), pensez à mettre votre téléphone portable bien au chaud, dans une de vos poches intérieures par exemple.

Mais qu'en est-il de votre voiture ? Différentes des smartphones, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) rencontrent un plus grand problème face au froid. Elles peuvent perdre 30% de leur capacité et n'arrivent plus à démarrer. Pour résoudre ce problème, testez la tension de votre batterie. Si elle est de 12,7 volts, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) va bien. Dans le cas contraire, chargez votre batterie.