L'aspiration de la pollution est tout à fait possible. C'est une affirmation qu'a faite un artiste hollandais. Il a créé une machine nommée " smog " pouvant aider les Chinois à se débarrasser de ce fléau.
En Chine, la pollution de l'air est de plus en plus inquiétante. D'après l'OMS, les effets causés par cette pollution peuvent être cancérigènes. Toutefois, une solution a peut-être été trouvée. Daan Roosegaarde, l'artiste hollandais, a récemment inventé un aspirateur à pollution. Le smog est un système de bobines de cuivre aspirant les particules polluantes dans l'air. Cet appareil est enterré sous terre et génère un champ magnétique qui attire les particules volantes.
Le hollandais a eu l'autorisation des autorités chinoises pour essayer son invention dans un parc de la ville de Pékin. Le smog s'est avéré efficace sur une surface de 25 m², ce qui donne de l'espoir à l'inventeur. Le temps que des fonds soient trouvés et qu'un prototype soit créé, un test sur une plus grande surface sera effectué. Mais l'usage du smog pourra-t-il vraiment résoudre le problème de pollution qui touche dangereusement de nombreuses villes de la Chine ? D'après Roosegaarde, " il n'y a rien de mal à rêver ".