Une solution de stockage de l'énergie utilisant l'hydrogène et de cogénération

Publié par Redbran le 08/06/2018 à 12:00
Source: CEA
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le premier démonstrateur Sylfen, intégrant la technologie CEA d'électrolyse réversible à haute température, a été validé à Grenoble

Sylfen et le CEA annoncent avoir conçu, assemblé et testé avec succès en mai 2018 à Grenoble le premier démonstrateur fonctionnel du Smart Energy Hub, une solution de stockage de l'énergie utilisant l'hydrogène et de cogénération (La cogénération (ou « co-génération ») est un principe de...) à destination des bâtiments. Ce démonstrateur marque une étape clé dans la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de valorisation industrielle de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) française d'électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de...) réversible à haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...).


Illustration: vue 3D extérieure du Smarthyes, et photographie de l'intérieur

Le Smart Energy Hub de Sylfen est un système hybride innovant de stockage de l'énergie et de cogénération, assurant l'approvisionnement énergétique des bâtiments et des écoquartiers à partir de sources de production locales et renouvelables. Avec le Smart Energy Hub, l'énergie d'origine renouvelable produite sur un bâtiment est directement autoconsommée, et tout le surplus peut être stocké dans des batteries Li-ion et sous forme d'hydrogène. De façon complètement réversible, le système restitue à l'utilisateur, quand il en a besoin, de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) et de la chaleur, soit en consommant l'hydrogène précédemment créé, soit, en complément, à partir du réseau de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...).

Au cœur de son produit, Sylfen intègre une technologie de rupture: il s'agit d'un système réversible d'électrolyse de l'eau et de pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...) à oxydes solides (rSOC). Cette innovation française, bénéficie de 10 ans de R&D au Liten, Institut du CEA dédié aux EnR et situé à Grenoble. Avec cette technologie trois-en-un, il est possible d'assurer par un unique équipement les fonctionnalités de trois systèmes énergétiques: électrolyseur, pile à hydrogène, cogénérateur gaz. De plus, la technologie rSOC offre les meilleures performances pour chacune de ces fonctions énergétiques, ce qui en fait un choix naturel pour le déploiement de l'hydrogène énergie à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...).

La validation par le CEA-Liten et Sylfen en mai 2018 de l'ensemble des fonctionnalités du SmartHyes (Smart Hydrogen Energy System, détails techniques) premier démonstrateur et véritable "proof-of-concept" du Smart Energy Hub, marque trois avancées majeures pour la technologie française:

1. un système totalement intégré: l'unité alimentée en eau industrielle et en gaz naturel du réseau, produit, comprime, stocke et réutilise son propre hydrogène ; elle est hybridée avec des batteries lithium et couplée au réseau électrique, démontrant ainsi toutes les fonctionnalités visées pour le Smart Energy Hub ;

2. un fonctionnement flexible et totalement automatisé: le système propose trois niveaux de puissance dans chacun de ses trois modes de fonctionnement (production d'hydrogène, pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) hydrogène, pile à combustible gaz naturel), et bascule, en quelques minutes seulement, et de façon totalement automatisée d'un mode à l'autre ;

3. une supervision logicielle orientée services: elle inclut des outils de big data, de reporting utilisateur et de pilotage intelligent qui préfigurent les logiciels embarqués dans les futurs produits commerciaux de Sylfen.

Avec ce résultat, Sylfen et le CEA démontrent que cette technologie d'électrolyse réversible à haute température est prête à entrer dans une séquence d'industrialisation.

Alors que, partout dans le monde, le déploiement des technologies hydrogène accélère, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, souligne l'importance de la vision filière: "la réalisation de ce démonstrateur prouve la capacité des acteurs français à développer des solutions au meilleur niveau mondial. Il faut continuer à renforcer cet écosystème en mobilisant non seulement nos start-ups mais aussi les grands acteurs industriels et financiers: c'est ainsi que nous pourrons transformer nos succès technologiques en succès industriels et commerciaux".

Ces bons résultats motivent également la poursuite du partenariat entre Sylfen et le CEA-Liten. Marc Potron, directeur des opérations de Sylfen, confirme cet engagement: "Nous apprécions la capacité du CEA-Liten à nous accompagner au-delà de la pure recherche de laboratoire. Nous attaquons de ce fait avec le CEA nos deux prochains challenges: la montée en puissance de la technologie pour l'amener au niveau de puissance et de modularité visé par nos applications, et la réalisation d'un atelier pilote à Grenoble pour la fabrication du cœur de technologie à l'échelle pré-industrielle".

Le temps est compté: dès fin 2019 Sylfen livrera à Turin un Smart Energy Hub 3 modules d'une puissance supérieure à 100kW ! (plus de détails ici et sur http://www.reflex-energy.eu)

La prochaine étape à court-terme pour Sylfen est la livraison du démonstrateur à un grand partenaire industriel. "Notre motivation, chez Sylfen, c'est que nos systèmes vont permettre de créer partout dans le monde un approvisionnement énergétique fiable, flexible et à coût maîtrisé à partir de sources d'énergie renouvelables et locales", explique Nicolas Bardi, Président de Sylfen.

Note:
Sylfen est une start-up créée le 5 juin 2015 à Grenoble par Nicolas BARDI et Caroline ROZAIN, rejoints en 2016 par Marc POTRON. Son actionnariat est détenu par ses co-fondateurs ainsi que par CEA-Investissement et Innoenergy S.E. qui l'accompagnent dans son développement. Sylfen prépare sa première levée de fonds. www.sylfen.com
Page générée en 0.291 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise