Un sommet européen de l'espace à Kourou

Publié par Michel,
Source: Communiqué du CNES - 16/07/2008Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les 20, 21 et 22 juillet prochains, la France a invité ses partenaires européens à se réunir au Centre spatial guyanais à Kourou. Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne qui a débuté le 1er juillet, tous les ministres européens chargés des activités spatiales y sont conviés. Au programme, des visites des installations du Centre spatial guyanais, mais surtout des réunions de travail pour construire la politique spatiale de demain.

"J'ai invité nos partenaires européens à se retrouver au Centre spatial de Guyane [...], un centre spatial dont nous avons décidé de consacrer le rôle de port spatial européen", déclarait il y a quelques jours Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, à l'ouverture d'un colloque sur "L'espace au service des citoyens européens" à l'Assemblée Nationale.

La ministre a lancé par ailleurs l'idée de la création d'un "Centre européen de recherche sur le changement climatique" pour exploiter toutes les données concernant ce domaine. "Nous devons mener une politique ambitieuse pour l'observation spatiale, seul outil capable de mesurer le changement climatique de manière globale".

Parmi les pistes que la France proposera à ses partenaires d'explorer tout au long de sa présidence, Valérie Pécresse a par ailleurs appelé à "un programme commun de surveillance de l'espace, gage de sécurité pour tous les habitants de notre continent", et "une Europe décidée à encourager la naissance de nouveaux services, qui uniraient télécommunications, géopositionnement et observation de la Terre".

En février, le président Nicolas Sarkozy avait plaidé en Guyane en faveur d'une "stratégie spatiale raisonnée et cohérente" de l'Europe, proposant de mettre le centre de Kourou à la disposition d'une politique spatiale européenne.

"Il nous faut encore consolider notre politique spatiale européenne, qui permettra enfin à l'Europe de devenir à part entière la deuxième puissance spatiale au monde", a affirmé la ministre de la Recherche.

A Kourou dès dimanche, 29 pays seront représentés: les 27 de l'Union Européenne, la Suisse et la Norvège, membres de l'ESA, ainsi que des représentants de la Commission européenne.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise