La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Publié par Publication,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Nasa vient d'affirmer qu'un changement climatique important serait la cause de la détérioration de la planète Mars. Pour ce faire, " Maven ", ou Mars Atmosphere and Volatile Mission, est une sonde qui va être lancée à destination de Mars le 18 novembre prochain à bord d'une fusée Atlas V de la société United Launch Alliance depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride.


Vue d'artiste de la sonde Maven en orbite autour de la planète Mars

La sonde de 2,45 tonnes va essayer de connaître les causes de la détérioration de la planète. Elle va donc explorer la haute couche atmosphérique de la planète Mars, l'ionosphère et les interactions avec le Soleil et le vent solaire. Selon Bruce Jakosky, le planétologue de l'Université de Colorado responsable de la mission, Maven sera d'une aide indispensable afin de comprendre l'histoire climatique de Mars. Ainsi, elle étudiera l'environnement passé et actuel de la planète rouge. Pour mener à bien ses tâches, Maven sera dotée de 8 instruments scientifiques, dont le senseur SWEA ou Solar Wind Electron Analyser. Elle mettra 10 mois pour atteindre l'orbite martienne et sa mission durera près d'un an.

Depuis ces derniers temps, Mars a subi une grande perte atmosphérique, notamment de dioxyde de carbone et d'eau. Pour rappel, dans le passé, Mars était une planète plus chaude et dotée d'une atmosphère plus dense.
Page générée en 0.349 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise