Le soutien de Mars Express à la NASA pour l'atterrissage de Curiosity

Publié par Michel,
Source: ESAAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


La cible d'atterrissage de Curiosity: le cratère Gale
Crédits: NASA/JPL-Caltech/ESA/DLR/FU Berlin/MSSS
Le lundi 6 août 2012, au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA en Allemagne, les medias pourront assister en direct aux opérations dirigées par l'équipe Mars Express de l'ESA en vue d'épauler la NASA lors de la procédure d'entrée, de descente et d'atterrissage de son laboratoire MSL (Mars Science Laboratory).

Selon le calendrier prévu par la NASA, le robot mobile Curiosity de la mission MSL doit être déposé à la surface de la planète Mars le 6 août prochain.

L'atterrissage, au coeur du cratère Gale, marquera le début d'un programme d'exploration ambitieux destiné à étudier l'habitabilité, le climat et la géologie de Mars, ainsi qu'à recueillir des données qui serviront à préparer une future mission d'exploration humaine sur la planète rouge.


Mars Express suivra la descente et l'atterrissage du laboratoire MSL
Crédits: NASA/ESA
Pendant la phase critique d'entrée, de descente et d'atterrissage du laboratoire MSL, qui se déroulera entre 06h15 et 07h30 environ (heure de Paris), l'orbiteur Mars Express de l'ESA accomplira des opérations de poursuite d'une grande complexité.

En effet, l'orbiteur européen se trouvera à l'emplacement idéal pour enregistrer les signaux de l'atterrisseur de la NASA. Il aidera ainsi les scientifiques à reconstituer le profil d'entrée et d'atterrissage, ce qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances sur l'atmosphère de la planète rouge.

La confirmation de l'arrivée sur Mars par la NASA est prévue à 07h31, heure de Paris.

Les opérations de poursuite et d'enregistrement de données accomplies par la sonde Mars Express joueront un rôle crucial en secondant les moyens de poursuite propres de la NASA.

L'Agence apportera également son soutien lors de l'atterrissage, grâce à son réseau au sol d'antennes de 35 mètres de diamètre pour l'espace lointain, lequel assurera des fonctions de secours "à chaud" en cas de défaillance du réseau de poursuite dans l'espace lointain de la NASA.


La salle de contrôle de Mars Express à l'ESOC
Les médias européens sont invités à Darmstadt

Le 6 août prochain, les médias sont invités à l'ESOC, à Darmstadt, en Allemagne. Ils pourront suivre les opérations en direct tout en profitant des explications données par le Directeur Vols habités et Opérations, ainsi que par les plus grands spécialistes de Mars de l'ESA.

Les experts présents informeront en outre les médias sur le soutien apporté par l'ESA lors de missions actuelles et passées de la NASA, ainsi que sur la coopération opérationnelle et scientifique instaurée de longue date entre les deux agences.

Programme: 06h00-09h00, heure de Paris


06h00: Ouverture des portes
06h30: Allocution de bienvenue, par Thomas Reiter, Directeur Vols habités et Opérations à l'ESA et Chef d'établissement à l'ESOC
06h35: L'Europe et Mars: Mars Express, huit ans au service de la science, par Mark McCaughrean, Chef du Département de soutien à la recherche et à la science de l'ESA
06h50: Briefing: Soutien apporté par Mars Express au laboratoire MSL de la NASA, par Michel Denis, Responsable de la conduite des opérations du véhicule spatial Mars Express
07h05: Transmission en direct sur la chaîne de télévision de la NASA (NASA TV ) de la procédure d'entrée, de descente et d'atterrissage du laboratoire MSL, commentée par Paolo Ferri, Chef des opérations des missions planétaires de l'ESA
07h31: Confirmation de l'atterrissage du laboratoire MSL sur Mars (prévision)
07h50: Synthèse du programme par Manfred Warhaut, Chef du Département Opérations de conduite des missions de l'ESA
08h00: Créneau pour des interviews, questions et réponses
09h00: Fin

Retransmission en direct sur Internet en streaming


Le 6 août 2012, les interventions des spécialistes et les activités techniques menées au Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA seront également retransmises en direct sur Internet (06h30-08h00, heure de Paris) à l'adresse suivante: www.livestream.com/eurospaceagency.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise