Une splendide nébuleuse tapie au sein de son amas

Publié par Michel le 16/01/2009 à 00:00
Source: Hubble press release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, et the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
La nébuleuse planétaire NGC 2818 est nichée à l'intérieur de l'amas ouvert d'étoiles NGC 2818A. L'amas et la nébuleuse se situent à plus de 10 000 années-lumière, dans la constellation australe de la Boussole (Pyxis).

Cette image de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) a été prise en Novembre 2008 avec l'instrument WFPC2 (Wide Field Planetary Camera 2). Les couleurs dans l'image représentent une gamme d'émissions provenant des nuages de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...): le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) représente l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) représente l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) représente l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...).

Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Contabo