La station météorologique la plus haute du monde

Publié par Adrien le 19/05/2005 à 00:00
Source: Space News International
Les scientifiques de l'équipe chinoise d'exploration scientifique du mont Everest ont créé une station météorologique automatique au niveau du glacier de Dongrongbu, à 6520 m d'altitude. C'est la plus haute station de ce genre dans le monde (Le mot monde peut désigner :).


Le Mont Everest

Le chef de l'équipe, Kang Shichang, a déclaré que cette installation permanente permettrait d'obtenir toutes les dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) relatives à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), à l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...), à la direction et à la vitesse (On distingue :) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...). Une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) transmettra les données sur la profondeur de la neige, et une sonde à ultrasons fournira les premières données sur la direction et la vitesse tridimensionnelles du vent et le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) carbonique.

"Au mont Everest (Qomolangma), a ajouté Kang Shichang, les lieux de 6500 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) sont très peu influencés par l'action humaine et sont très proches de l'état primitif de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Par conséquent, la station météorologique établie peut refléter assez objectivement les changements climatiques du globe, et fournir des données précieuses à nos collègues du monde entier."

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.425 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique