Les directeurs des agences spatiales des États-Unis, de la Russie, du Japon de l'Europe et du Canada se sont rencontrés le mercredi 26 janvier à Montréal pour faire le point sur le programme ISS et confirmer leurs engagements dans ce projet international.
La station spatiale ISS telle qu'elle sera une fois terminée...
Pendant la conférence, les directeurs d'agences ont passé en revue les opérations en cours à bord de l'ISS et le plan de retour en vol de la navette américaine. Les partenaires ont réaffirmé leurs engagements à respecter leurs obligations dans le programme ISS, à terminer la station spatiale internationale pour la fin de la décennie, à utiliser et à développer l'ISS afin d'atteindre leurs objectifs d'exploration et de recherches. Ils ont également affirmé leurs intentions de continuer l'assemblage de la station spatiale dès le retour en vol de la navette.
Les partenaires ont discuté de la possibilité d'augmenter l'équipage à bord de l'ISS à plus de trois passagers après le retour en vol de la navette. Bientôt il y aura de nombreux engins qui iront ravitailler l'ISS. Les hommes seront transportés par le vaisseau Soyouz russe et par la navette américaine. Ils faudra y ajouter les 3 engins de ravitaillement: le vaisseau Progress russe, l'ATV européen et le HTV japonais. Actuellement seuls les vaisseaux russes Soyouz et Progress sont utilisés.
Les directeurs d'agence se sont mis d'accord pour se revoir en automne 2005 afin de faire le point sur l'avancement du programme. Ils ont réaffirmé leur attachement au principe de la coopération internationale pour ce programme. Ils ont également félicité le travail "exceptionnel" réalisé par les équipages de l'ISS.