Le supercalculateur Ranger du TACC opérationnel

Publié par Adrien,
Source: BE Etats-Unis numéro 106 (11/01/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52532.htm
Illustration: Université du TexasAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En phase d'assemblage depuis le mois de septembre, le supercalculateur Ranger du Texas Advanced Computing Center (TACC) est désormais opérationnel. La machine fonctionne pour le moment en accès restreint, ouverte seulement à 15 chercheurs universitaires. La mise en production finale doit être faite ce mois-ci, avec la connexion au réseau TeraGrid.


Le supercalculateur Ranger du TACC

Pour un coût total de 59 millions de dollars et une puissance de 504 TFlop en crête, Ranger surpasse les performances du BlueGene/L installé au Lawrence Livermore National Laboratory, actuellement en tête du classement mondial Top500 des machines les plus puissantes. Il a été financé par le National Science Foundation Office of Cyberinfrastructure, dans le cadre du programme Petascale engagé aux Etats-Unis.

Alors que la plupart des plus gros supercalculateurs sont dédiés à de la recherche privée ou militaire, Ranger est quant à lui clairement destiné au réseau Teragrid: 90% de ses ressources seront utilisées par le réseau de recherche américain, contre 5% pour les universités du Texas et 5% pour des projets industriels. En vue de la mise en production imminente de Ranger, le TACC a recruté 7 nouveaux scientifiques et chercheurs, dont un nouveau directeur des programmes stratégiques, G.M. "Zak" Kozak.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise