Téléphonie 3.5G / Wi-Fi: Convergence fixe et mobile chez Orange
Publié par Adrien le 18/05/2006 à 00:00
Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-nc
Les opérateurs lancent progressivement leurs offres téléphonie sur les réseaux cellulaires et réseaux Wi-Fi. Orange a annoncé que son service HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), aussi appelée 3,5G, sera disponible pour les entreprises à l'été 2006 et pour le grand public avant Noël.

Rappelons que le HSPDA connaît un vif succès dans le monde (Le mot monde peut désigner :), où de nombreux opérateurs mettent à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) leurs réseaux afin de supporter cette norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen...) permettant d'atteindre des débits de 1,8 Mbit/s, en attendant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à 3,6 Mbps en 2007. Malheureusement, ces débits sont partagés entre tous les utilisateurs (comme pour le Wi-Fi) connectés sur une même antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) ... Plus il y a d'utilisateurs, moins cela ira vite.

La convergence entre les différents types d'accès s'accélère

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un tas de technologies, GPRS, Edge, 3G, HSDPA, Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et,...), ... sera supporté par une seule carte. SFR a déjà lancé son offre HSDPA sur Lyon, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire et Dijon. Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...) sera couvert dès la mi-juin et les particuliers pourront accéder au service le 1er juin 2006. Bouygues Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).) suivra en lançant son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) HSDPA début 2007 directement à 3,6 Mbit/s.

Pour ce qui est du Wi-Fi, après les annonces de Free (qui a lancé sa Freebox (La Freebox est un appareil électronique fourni par le fournisseur d'accès à Internet français Free à ses abonnés haut débit. Depuis ses débuts, la Freebox a connu cinq versions différentes. Elle...) HD avec téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) Wi-Fi) et Neuf Cegetel (Neuf Cegetel est un groupe français de télécommunications présidé par Jacques Veyrat. Il opère sous les marques de Neuf,Cegetel,Aol et Club Internet.) (qui a dévoilé son partenariat avec Fon), France Telecom proposera un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique),...) GSM/Wi-Fi avant la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour environ 100 euros.

France Telecom, pour se démarquer de ses concurrents, précise que ses combinés passeront d'un réseau cellulaire à un réseau Wi-Fi sans coupure dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...). L'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) historique précisera cette offre lors du regroupement de ses activités sous la marque Orange dans un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Page générée en 0.474 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique