Neuf Cegetel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Neuf Cegetel
Forme juridique : Société anonyme
Dates clés : 2005 : création
Siège social : Boulogne-Billancourt (petit drapeau) France
Personnes-clés : Michel Paulin, Jacques Veyrat, Philippe De Cuverville
Secteurs d’activité : Opérateur de télécommunications (Au sens large, l'opérateur de télécommunications est l'entité qui met à disposition des services de communication à distance. Cela entend...)
Filiales : Neuf, Cegetel, Jet Multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...)
Effectif : 2600
Site Web : Groupe Neuf Cegetel (Neuf Cegetel est un groupe français de télécommunications présidé par Jacques Veyrat. Il opère sous les marques de Neuf,Cegetel,Aol et Club Internet.)

Neuf Cegetel est un groupe français de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé...) présidé par Jacques Veyrat. Il opère sous les marques de Neuf,Cegetel,Aol et Club Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...).

Concurrence ADSL en France
Alice, Club Internet, Free, Orange, Tele2, Dartybox

Histoire

Créé le 11 mai 2005, né de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) de Cegetel et de Neuf. Le 16 août 2005, Neuf et Cegetel ont obtenu le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est...) des autorités de la concurrence à leur fusion. Le 22 août 2005 est constitué le groupe Neuf Cegetel et son identité visuelle, dont le président est Jacques Veyrat et le directeur général Michel Paulin. SFR est désormais l'actionnaire de référénce du nouveau groupe.

Le groupe est présent pour les particuliers sous la marque Neuf pour commercialiser des offres de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) fixe, téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile, téléphone cellulaire on encore natel...), Internet et services liés à l'ADSL (VoIP, TVoDSL, ...)

Pour les entreprises, c'est sous la marque Neuf Cegetel unifiée que les services sont proposés. C'est une passerelle de services entre ADSL, téléphonie fixe et téléphonie mobile intégrée qui est proposée.

Le groupe exploite également des projets comme Wengo (Wengo est un opérateur de téléphonie sur internet filiale du Groupe Neuf Cegetel avec la fourniture d'un numéro de téléphone géographique ou non.) destiné à concurrencer Skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs à...) ou encore le Beautifulphone devenu TWIN qui est une offre de téléphonie mobile Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue...) par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) ADSL

Actualité

Le 29 juin 2007, les autorités françaises ont données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) leurs accords pour le rachat de T-Online France qui gère l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) Club Internet pour 500 millions d'euros...

D'autre part, d'après la presse, Neuf Cegetel aurait mis la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) sur 2 petites sociétés de télécoms : Tradingcom, qui fait du trading de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) (pour environ 2 Millions d'Euros) et Ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable...), spécialiste du WiFi sur Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...), pour environ 10 Millions d'Euros. Ces acquisitions n'ont pas encore été confirmées par la société.

Chiffres clés

en M€ 2006 2005 2004 variation 06/05 chiffres fin 2006
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 2 897 2 752 2 579 +5,3%
CA Opérateurs 1 054 1 106 1 134 -4,7% 200 clients opérateurs français & internationaux
CA Entreprises 971 908 848 +6,9% 139 000 sites d'entreprise
CA Particuliers 872 738 598 +18,2% 4 millions de clients dont 2,172 millions ADSL (18% du marché)
EBITDA 544 234 162 +19%

Sources :

  • résultats 2004 :

Naissance de Neuf Cegetel, premier opérateur alternatif de télécoms fixes en France, communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) du 22 août 2005. Le groupe a pour objectif de racheter Tele2 societe de telephonie fixe et mobile ainsi que fournisseur d'acces à internet pour pouvoir ainsi rivaliser plus serieusement avec Orange enseigne du groupe France Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).) pour l'offre internet et telephonie mobile (neuf est maintenant MVNO (Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO pour l'anglais Mobile Virtual Network Operators, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas...) (operateur virtuel) sur le reseau... SFR)( Tele2 est aussi MVNO mais utilise le reseau Orange de France Telecom)) et pour pouvoir rivaliser avec France Telecom pour l'offre telephonie fixe (Tele2 est à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) actuelle le second operateur alternatif en France). Mais devant le refus (plus ou moins categorique de Tele 2) de se faire racheter, le 2 Aout 2006 Neuf Cegetel a officialise les negociations qui seront sans doute la cause d'un rachat de l'unite internet AOL (filiale de groupe Time Warner) avant la fin de l'annee 2006. Le groupe de media americain de veut plus à avoir à sans cesse mettre la main au porte feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds....) pour equilibrer les comptes de celui-ci (le groupe va adopter une nouvelle strategie financiere) . Neuf Cegetel gagnerait un millions de clients (500 000 haut debit, 500 000 bas debits).

  • résultats 2005 :

http://www.groupeneufcegetel.fr/html/Finances/Finances.html

Neuf Cegetel : rapprochement réussi et confirmation des objectifs 2006-2007, communiqué de presse du 25 avril 2006

Les Echos du 10 avril 2006 ont annoncé un chiffre d'affaires 2005 de 2,76 milliards, une perte d'exploitation de 165 millions d'euros et une perte nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au...) de 177 millions.

  • 2006 :

Un communiqué publié le 21 septembre 2006 annonce le rachat de AOL-France par neuf-cegetel pour 228 millions d'euros payés cash. l'opération doit encore obtenir le feu vert de la direction de la concurrence. http://www.groupeneufcegetel.fr/html/Investisseurs/Publications.html

Actionnariat

  • 40,70% : SFR (elle même détenue à 56% par Vivendi et à 44% par Vodafone), le 2ème opérateur de téléphonie mobile en France avec 35,8% de part de marché, 17,3 millions de clients et 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
  • 29,5%  : groupe Louis Dreyfus, 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le négoce international, la transformation de produits agricoles et énergétiques, l'armement maritime, la production d’aggloméré, l'exploitation forestière et immobilier
  • 21,5% : Public
  • 7,5% : Autres : Robert Louis-Dreyfus (0.7%), BLR BV Groupe Wendel (4.0%), Artemis (0.5%), PAI Partners (0.7%), Goldman Sachs Funds (1.0%) et BC Partners (0.7%)
  • 1,0%  : Salariés

Filiales

  • 100% : AOL France SNC
  • 100% : Club Internet (T-Online France)
  • 62.46% : Jet Multimédia
  • 67% : Wengo
  • 100% : LDCollectivités
  • 25% : Irisé
  • 100% : Fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) Optiques Défense (FOD)
  • 100% : AMSE
  • 51% : Efixo
  • 100% : Médiafibre
  • 100% : Erenis (Créée en octobre 2002, Erenis est le 1er opérateur à s'être lancé dans le déploiement d'une infrastructure 100% indépendante de celle de France Telecom, opérateur historique français. Ce nouveau réseau consiste à...)
  • 100% : Ozone
  • 100% : Tradingcom

Autres articles en relation

  • Voir "triple-play"
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique