Le Canada et trois pays partenaires, c'est-à-dire les États Unis, le Royaume-Uni et le Mexique, viennent de mener une expérience dans le ciel de l'Antarctique. Suspendu à un énorme ballon d'hélium, un télescope de 2 000 kg appelé BLAST (Balloon-borne Large Aperture Sub-millimetre Telescope) scrute l'espace dans le but d'étudier les étoiles et les galaxies lointaines.
Lancé de la station de recherche McMurdo en Antarctique, le 21 décembre 2006, BLAST devait voler pendant un maximum de 10 jours, décrivant des cercles à une altitude de 38 000 mètres dans la stratosphèreautour du continent de glace. Le télescope de 2 mètres offre un niveau de précision et une résolution d'images encore inégalés par les observatoires terrestres.
Un fardier transporte BLAST jusqu'au site de lancement
Cette mission doit permettre de trouver réponse à certaines questions fondamentales sur la formation et l'évolution des étoiles et des galaxies. BLAST est destiné à observer de nombreuses galaxies éloignées qui abritent des pépinières d'étoiles, à étudier les premières étapes de la formation des étoiles et des planètes et à élaborer des cartes à haute résolution du rayonnement galactique diffus.
Le Canada a fourni la nacelle, le système de contrôle de guidage, le système de collecte des données, les logiciels de bord et des stations terrestres, le système d'alimentation et l'intégration globale des systèmes.
BLAST a entrepris son vol de 10 jours au-dessus de l'Antactique le 21 décembre 2006