Tentatives de sauvetage de la sonde Mars Global Surveyor (MGS)

Publié par Adrien,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustrations: NASAAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un incident s'est produit sur la sonde Mars Global Surveyor (MGS) de la NASA le 2 novembre dernier, durant une manœuvre de réorientation d'un panneau solaire (voir notre news). L'orbiteur n'a en effet pu réaliser cette opération et est depuis resté silencieux, à l'exception d'un très faible signal capté par l'agence américaine le 5 novembre.

Mars Global Surveyor, qui est en orbite autour de la planète rouge depuis septembre 1997, a déjà dépassé la durée de sa mission initiale de six années, mais la NASA souhaite encore l'utiliser pour mener des observations comparatives de certains lieux caractéristiques. Les autres sondes et atterrisseurs martiens vont donc être sollicités pour tenter d'effectuer un diagnostic et de relancer MGS.



Les sondes martiennes se sont prises en photo par le passé
Ici une image de Mars Odyssey réalisée par MGS

Mars Reconnaissance Orbiter va ainsi prendre un cliché de la sonde avec sa caméra HiRISE (High Resolution Imaging Experiment) afin de déterminer l'orientation de MGS par rapport au Soleil. En cas d'échec, les deux rovers Spirit et Opportunity pourront également envoyer un signal test vers MGS afin de savoir si celle-ci est encore opérationnelle.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise