L'appareil-photo à haute résolution HiRISE embarqué à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de la planète rouge est un talentueux télescope pour l'observation de sa surface, mais il peut également être utilisé de là-bas pour observer d'autres planètes.
L'image ci-dessous, réalisée par l'instrument le 3 octobre 2007, en est la preuve.
La Terre et la Lune observées depuis la planète Mars Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Lorsque cette photo a été prise, la Terre se trouvait à 142 millions de kilomètres de Mars ; la résolution de l'image originale étant alors de 142 kilomètres par pixel, le diamètre de la Terre est d'environ 90 pixels et celui de la Lune de 24. L'angle de phase est de 98 degrés, ce qui signifie que moins de la moitié des disques terrestre et lunaire sont frappés par une illumination directe. La Terre et la Lune ne pourraient apparaître pleines que lorsque les deux astres se situent du côté opposé au Soleil depuis Mars, mais alors leur distance serait beaucoup plus importante et l'image serait moins détaillée.
Sur la Terre, on peut distinguer le contour occidental des côtes de l'Amérique du sud en bas à droite, bien que la couverture nuageuse soit importante. Ces nuages sont si lumineux, comparés à la Lune, qu'ils sont saturés dans les images de HiRISE. En fait, l'image prise en filtre rouge était presque complètement saturée, l'image en filtre bleu-vert dénotait une saturation significative, et les nuages les plus lumineux saturaient l'image infrarouge. L'image résultante en couleur présentée ici a nécessité une quantité considérable de traitements pour devenir une version intéressante et agréable à regarder. L'image de la Lune n'est pas saturée mais sa luminosité par rapport à celle de la Terre a été accentuée pour réaliser ce composite.