La Terre et la Lune observées depuis Mars !

Publié par Michel le 05/03/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA / JPL-Caltech/University of Arizona
L'appareil-photo à haute résolution HiRISE embarqué à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de la planète rouge est un talentueux télescope pour l'observation de sa surface, mais il peut également être utilisé de là-bas pour observer d'autres planètes.

L'image ci-dessous, réalisée par l'instrument le 3 octobre 2007, en est la preuve.

La Terre et la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) observées depuis la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars

Lorsque cette photo a été prise, la Terre se trouvait à 142 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de Mars ; la résolution de l'image originale étant alors de 142 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...), le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de la Terre est d'environ 90 pixels et celui de la Lune de 24. L'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) est de 98 degrés, ce qui signifie que moins de la moitié des disques terrestre et lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) sont frappés par une illumination directe. La Terre et la Lune ne pourraient apparaître pleines que lorsque les deux astres se situent du côté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) depuis Mars, mais alors leur distance serait beaucoup plus importante et l'image serait moins détaillée.

Sur la Terre, on peut distinguer le contour (COmet Nucleus TOUR (CONTOUR) est une sonde spatiale de la NASA faisant partie du Programme...) occidental des côtes de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en bas à droite, bien que la couverture nuageuse soit importante. Ces nuages sont si lumineux, comparés à la Lune, qu'ils sont saturés dans les images de HiRISE. En fait, l'image prise en filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) était presque complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) saturée, l'image en filtre bleu-vert dénotait une saturation significative, et les nuages les plus lumineux saturaient l'image infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...). L'image résultante en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) présentée ici a nécessité une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) considérable de traitements pour devenir une version intéressante et agréable à regarder. L'image de la Lune n'est pas saturée mais sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) par rapport à celle de la Terre a été accentuée pour réaliser ce composite.