la Terre vibre au rythme du Soleil

Publié par Michel le 23/08/2007 à 00:00
Source: ESA
Illustration: Photo 1: Magnétosphère: NASA, Soleil: ESA/NASA SOHO et Photo 2: JPL/ESA
Les scientifiques de la mission Ulysse viennent de démontrer que certaines ondes sonores générées dans les profondeurs du Soleil provoquent des vibrations en harmonie sur la Terre. Ils ont montré que le champ magnétique de la Terre, son atmosphère et de nombreux systèmes terrestres participent à cette symphonie cosmique.

Connexion entre le Soleil et la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...)

David Thomson et Louis Lanzerotti collaborent à l'expérience HISCALE embarquée sur la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela...) Ulysse, une mission commune de l'ESA et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...). Leurs résultats montrent que la Terre vibre au rythme du Soleil. Selon eux, divers sons isolés, et qui selon les théories sont générés par des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter...) de pressions et de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à l'intérieur de notre étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.), atteignent la Terre et sont discernables dans notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...).

Thomson et ses collègues ont découvert ces vibrations sonores dans des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) séismiques et les ont retrouvées dans de nombreux phénomènes terrestres naturels ou artificiels. Ces fréquences, que l'on retrouve non seulement dans le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et...) et l'atmosphère de la Terre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'atmosphère sèche est constituée de 78,11 % d'azote, 20,953 % d'oxygène et de...), mais aussi par exemple dans certaines tensions induites sur des câbles océaniques, ainsi que dans une grande diversité de systèmes terrestres, étaient jusqu'alors considérées comme faisant partie du "bruit de fond (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...)". Mais bien que ces sons nous englobent, nous ne pouvons les entendre, même en écoutant très attentivement. Leurs fréquences sont trop basses pour être perçues par l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre. Le mot peut référer au...) humaine (de 100 à 5000 microHertz, 1 microHertz correspondant à 1 vibration toutes les 278 heures).

Selon Thomson, les données fournies par Ulysse fournissent des informations importantes quant à la façon dont ces pulsations, générées profondément à l'intérieur du Soleil, parviennent sur Terre et infiltrent notre environnement. Les vibrations sonores des profondeurs du Soleil influencent son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique dont une partie est acheminée vers la Terre par le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire.). Le champ magnétique du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) solaire interagit à son tour avec le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme...) qui vibre alors en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.). Enfin, ce dernier, par son mouvement, influence le corps solide de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) puis par résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du...) divers systèmes terrestres qui semblent ainsi vibrer au même rythme que l'intérieur du Soleil.

La sonde Ulysse analyse le vent solaire et l'héliosphère interne