Thomas Pesquet revient sur Terre après un séjour de 6 mois dans l'espace
Publié par Adrien le 20/05/2017 à 00:00
Source: ESA

Thomas Pesquet avant une sortie spatiale
L'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet et le commandant russe du Soyouz Oleg Novitskiy rentreront sur Terre vendredi 2 juin, après avoir passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Après un trajet de trois heures à bord du Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des...), ils atterriront dans la steppe kazakhe autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de 14h09 TU (16h09 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris).

Quelques heures après son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...), Thomas se rendra à l'EAC, camp de base de tous les astronautes de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de...), situé à Cologne (Allemagne). Il sera le neuvième astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un...) de l'ESA à avoir réalisé une mission spatiale de longue durée et le quatrième après Alexander Gerst, Andreas Mogensen (Andreas Mogensen est un astronaute danois né en 1976 à Copenhague, recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne. Il est ingénieur...) et Tim Peake à rentrer directement à Cologne, où il devrait arriver samedi 3 juin vers 02h00 TU (04h00 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) de Paris).

Thomas passera sa première nuit sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) dans le laboratoire Envihab du Centre aérospatial allemand (DLR) où l'équipe médicale de l'ESA surveillera sa réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les incapacités d'une personne. La réadaptation s'inscrit dans la suite logique :...) à la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) après plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) passés en apesanteur ; des chercheurs poursuivront le programme scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) engagé en recueillant des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) au cours de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de réacclimatation de l'astronaute.

La première conférence de presse à laquelle participera Thomas Pesquet (Thomas Pesquet (né à Rouen le 27 février 1978) est un spationaute français .) doit avoir lieu à l'EAC le mardi 6 juin, vers 8h30 TU (10h30 heure de Paris).
Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique