Alors que les lecteurs DVD haute définition HD DVD et Blu-Ray tardent à faire leur arrivée sur le marché, Toshiba espère toujours pouvoir unifier les deux concurrents vers un même format commun.
Toshiba et Sony n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour lancer un format unique pour remplacer le DVD et imposer la haute-définition sur le marché. Sony pense que la PlayStation 3, qui intègre un lecteur Blu-Ray, pourrait tuer toute concurrence. Mais pour le moment personne n'arrive à se détacher et Toshiba, qui avait déjà appelé de ses voeux l'élaboration d'un standard commun, ne laisse pas tomber l'idée.
"Nous n'avons pas abandonné l'idée d'un format unifié", a ainsi déclaré mardi le Président de Toshiba Atsutoshi Nishida devant une assemblée d'actionnaires. "Nous aimerions trouver des moyens d'unifier les standards si les opportunités surviennent", a-t-il précisé. Après de nombreux retards, en partie causés par la gestion des DRM (protections anti-copies), et avec une guerre fratricide sur les catalogues, les formats Blu-Ray et HD DVD semblent se neutraliser et oublier leur véritable concurrent... immatériel.
En France, c'est en effet les fournisseurs d'accès à Internet et les bouquets satellites qui semblent le mieux en mesure d'imposer la haute-définition (HD). Free a ainsi lancé récemment un service de concerts en VOD qui ouvre la voie à un kiosque HD pour CanalPlay, son partenaire cinéma. Club-Internet, Orange et Neuf Telecom devraient suivre le mouvement dans les prochains mois, et les consommateurs français pourraient préférer louer des films haute-définition sur leur box ADSL plutôt que d'acheter à prix d'or un nouveau lecteur de salon dont personne ne sait si le format existera encore dans trois ans...