Les relations entre les promoteurs des deux formats concurrents Blu-Ray (mené par Sony) et HD-DVD (mené par Toshiba) pour le DVD de prochaine génération sont des plus tendues. Bien qu'un rapprochement avait été perceptible voici quelques jours dans l'idée de proposer un format unique et non deux formats propriétaires, rapprochement surtout souhaité par l'industrie du cinéma devant le risque qu'entraîne la cohabitation de deux normes incompatibles, chacune de deux parties souhaite toujours conquérir le fructueux marché du DVD du futur.
Dans un objectif de séduction, chacune des deux normes continue à proposer son lot d'innovations. Le format Blu-Ray peut maintenant se dispenser de son emballage protecteur, et le HD-DVD sera disponible dès son lancement avec des capacités accrues (jusqu'à 45 Go) afin de combler son retard sur le Blu-Ray dans le domaine.
Pour atteindre la capacité de 45 Go le HD-DVD sera gravé en 3 couches de 15 Go chacune (il existera également des versions avec une ou deux couches de 15 Go et 30 Go). Cette capacité se rapproche des 50 Go que propose le Blu-Ray en double-couche, d'autant plus que le HD-DVD reste moins cher à produire. A noter que les deux normes proposent un disque hybride compatible avec les lecteurs de DVD d'ancienne génération grâce à une couche spéciale sur le support, mais cette couche sera bien sûr en qualité DVD (voir nos news pour le HD-DVD et le Blu-Ray).
Selon Toshiba les négociations sur le choix d'un format unique vont continuer, mais la perspective de voir un aboutissement satisfaisant pour les deux parties reste mince. De plus un accord entraînerait forcément un retard dans la mise sur le marché du nouveau produit.