Transfert de données: toujours plus rapide

Publié par Publication le 04/02/2010 à 00:00
3
Les particuliers comme les entreprises voient sans cesse leurs besoins évoluer en terme de délais de réponse informatique. Nous manipulons des fichiers de plus en plus volumineux, et chacun souhaite pouvoir transférer ces données d'un périphérique à un autre sans avoir à supporter un temps de transfert élevé. Voici deux technologies qui sont en cours de mise en place pour répondre à ces besoins: l'USB 3.0 et le Light Peak.

Le SuperSpeed USB (USB 3.0)

Depuis plusieurs semaines, l'arrivée de l'USB 3.0 (également nommé SuperSpeed USB) reste au coeur de l'actualité technologique. La présentation qui en a été faite lors du CES 2010 en est surprenante. Le SuperSpeed USB propose un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de 98.91 Mo/s en lecture (contre 31.95 Mo/s pour l'USB 2.0), et un débit de 66.32 Mo/s en écriture (à comparer aux 24.29 Mo/s en USB 2.0). L'écriture est en effet plus lente que la lecture car nécessitant deux opérations (une écriture suivie d'une lecture pour vérification).

Outre sa rapidité, l'USB 3.0 présente également l'avantage d'être moins consommateur en énergie que son prédécesseur USB 2.0 (environ un tiers plus économique). Lors de la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) faite par Asus au CES 2010, un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) de 2,1 Go a été transféré d'un PC portable (intégrant le support USB 3.0) vers un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) externe en 1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) et 4 secondes, contre 2 minutes et 7 secondes nécessaires en utilisant le norme USB 2.0.

Pour bénéficier du potentiel de l'USB 3.0, il faut s'équiper avec une carte PCIe (PCI Express). Le SuperSpeed USB arrivera prochainement dans les ordinateurs portables, notamment d'Acer, HP et Asus.

Le Light Peak

Une autre technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est à l'étude: le Light Peak. Il s'agit d'une technologie utilisant une fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) permettant un débit de transfert de 10 Gbits/s dans un premier temps, et jusqu'à 100 Gits/s à terme (dans les dix prochaines années).


Le Light Peak de Intel: le transfert de données devient toujours plus rapide
Illustration: Extrait de la video de présentation au CES 2010

Mis à part une nouvelle norme de transfert de données haut débit par fibre optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), le Light Peak propose surtout un nouveau standard qui peut venir en remplacement de l'USB, l'Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...), le SATA, le FireWire (FireWire est le nom commercial donné par Apple à une interface série...), la sortie vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), etc... (un seul type de cable sera donc nécessaire). Cette technologie peut effectivement supporter différents protocoles de transferts.

Intel travaille sur ce standard depuis plus de deux ans (à priori suite à une demande d'Apple). Les avantages principaux du Light Peak sont les suivants: un seul protocole à utiliser, débit allant jusqu'à 100 Gbits/s, câble pouvant mesurer jusqu'à 100 mètres de long, transfert bidirectionnel, connexion de plusieurs périphériques simultanément, branchement à chaud. Un seul câble pourrait donc servir de lien entre le PC et son moniteur, mais également vers un autre ordinateur, un appareil photo, un disque dur externe, etc.

Cette technologie viendra certainement mettre des bâtons dans les roues à l'USB 3.0, même si ce dernier conserve encore l'avantage de servir d'alimentation au périphérique connecté.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique