FireWire

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

FireWire - Définition

Introduction

Logo caractéristique du FireWire

FireWire est le nom commercial donné par Apple à une interface série multiplexée, aussi connue sous la norme IEEE 1394 et également connue sous le nom d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) i.LINK, nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) utilisé par Sony. Il s'agit d'un bus informatique (Un bus informatique désigne l'ensemble des lignes de communication connectant les différents...) véhiculant à la fois des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et des signaux de commandes des différents appareils qu'il relie.

Plug and Play, on peut l'utiliser pour brancher toutes sortes de périphériques gourmands en bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la...) et qui demandent un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de données stable, notamment des disques durs et des caméscopes numériques. Elle permet l'alimentation du périphérique, ainsi que le raccordement de 63 périphériques par bus et leur branchement/débranchement à chaud. On peut raccorder jusqu'à 1 024 bus par l'intermédiaire de passerelles.

FireWire (FireWire est le nom commercial donné par Apple à une interface série...) a été inventé par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) au début des années 1990 et peut atteindre des débits de plusieurs dizaines de Mo/s.

Origine

FireWire est le nom donné par Apple. La société Sony le nomme i.Link, la société Texas Instruments (Texas Instruments (TI) est une entreprise d'électronique basée à Dallas,...) utilisant quant à elle le terme Lynx. Le FireWire a été normalisé en 1995 sous la référence IEEE 1394.

Branchement

Deux ports FireWire 400 « femelles »
Connecteur FireWire 400 « mâle »

FireWire est dit Hot Plug (branchement à chaud) ; la connexion ou la déconnexion d'un périphérique déclenche un événement bus reset chez tous les autres périphériques : ainsi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :) sait à tout moment qui est présent sur le bus. À chaque bus reset les périphériques reçoivent un numéro d'identification de 0 à 62 ; celui qui a le plus grand numéro est élu chef du bus ou root, et c'est lui notamment qui est chargé de marquer le début des cycles de 125 microsecondes. Tout périphérique peut ainsi être root contrairement à l'USB où ce rôle est assuré par l'hôte auquel les périphériques sont reliés.

Bien qu'il serve le plus souvent à connecter des disques durs ou des caméscopes pour réaliser des montages vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), ou pour réaliser des captures audio via des cartes son externes, le port FireWire peut aussi, pour des besoins ponctuels, servir à relier deux machines en réseau ; il apparaît donc comme faisant partie des périphériques de « Connexions réseau » sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) XP et comme interface réseau sous les systèmes utilisant un noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un...) ou UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...).

Technologie

FireWire utilise un multiplexage (Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer deux ou plusieurs informations à...) temporel : le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) est découpé en tranches de 125 microsecondes (8 000 cycles par seconde), les données étant découpées en paquets. Dans chaque tranche sont tout d'abord transmis les paquets isochrones (son, vidéo…) puis les paquets asynchrones (données informatiques). Ce système garantit la bande passante pour les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) vidéo évitant ainsi des effets de saccades et autres pertes de qualité. Les flux isochrones sont identifiés par un canal (maximum : 63), et doivent tous avoir un paquet par tranche ; une fois les paquets isochrones émis le reste du cycle est utilisé pour les paquets asynchrones identifiés non pas par un canal mais par l'identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) du périphérique émetteur et l'identifiant du périphérique destinataire.

Brochage

Fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...):Ieee1394 F6.jpg
Connecteur FireWire "IEEE1394a (1995)" « femelle »
  • 1 → VCC  : 30 V
  • 2 → Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...)
  • 3 → TPB- : (Twisted-pair B) signaux différentiels
  • 4 → TPB+ : (Twisted-pair B) signaux différentiels
  • 5 → TPA- : (Twisted-pair A) signaux différentiels
  • 6 → TPA+ : (Twisted-pair A) signaux différentiels
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique