L'institut Foresight, le "think tank" scientifique du gouvernement britannique qui réfléchit sur les tendances à long terme, vient de livrer une importante étude sur l'avenir des infrastructures de transports. Le groupe d'experts propose divers scénarios pour déchiffrer les modifications que vont connaître les transports d'ici 50 ans et s'interroge pour comprendre comment les technologies permettront d'adopter des solutions sécurisantes et durables.
Les scénarios évoqués sont nombreux, allant d'une société où le transport individuel continue à être la norme et où les systèmes de contrôles automatiques servent essentiellement à gérer le trafic, à des scénarios où la pénurie énergétique et le contrôle écologique remettent en cause notre fonctionnement en limitant les déplacements et en favorisant le travail à distance.
Cartographie des communications Internet Les télécommunications et le télétravail une solution à la hausse du prix du carburant ?
Pour le ministre britannique des Transports, Stephen Ladyman, “la valeur du rapport de Foresight est de nous aider à stimuler le débat public pour connaître l'avenir que l'on souhaite pour les transports et nous aider à le préparer”.